La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Deux listes écologistes en Haute-Normandie

Par      • 24 Oct, 2009 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Alors que Bernard Frau avait signé leur appel, l’appareil des Verts haut-normands a proposé, mardi soir, au CAPr Europe Ecologie (Comité d’Animation et de Pilotage régional) d’exclure toute possibilité d’un accord politique avec le MEI de Bernard Frau. Je fus le seul à voter contre cette décision empreinte d’ostracisme et marquée du sceau du repli identitaire. Qu’avons-nous à craindre des autres quand nous sommes sûrs de nos valeurs ? « Europe Écologie ne s’est pas construit dans une logique d’appareils« , m’affirmait l’un des membres de l’appareil politique des Verts haut-normands aux propos confondants de schizophrénie.

C’est évidemment une erreur politique lourde de conséquences. Bernard Frau représente entre 3 et 5% des électeurs sur la Haute-Normandie. Et pour tout dire, elle arrange les affaires du Parti Socialiste qui, d’ores et déjà, par cette simple décision, est quasi-assuré d’arriver en 2e position face à l’UMP. C’est tout à fait regrettable dans une région dont l’un des deux départements a le pire bilan écologique de France et de Navarre.

Cette décision locale fait écho à une décision du CAP national d’Europe Ecologie de ne pas faire d’accord avec le MEI et le MoDem. Elle détruit tout le travail effectué par Gaby Cohn-Bendit et les Amis d’Europe Ecologie à l’idée de ce rapprochement. Selon toute vraisemblance, Bernard Frau devrait conduire une liste d’écologistes haut-normands en s’appuyant sur les puissants réseaux environnementalistes de FEA de Jean-Marc Governatori. Bernard Frau a d’ores et déjà annoncé, dans toutes les configurations, qu’il serait tête de liste au titre du MEI, le mouvement d’Antoine Wäechter. On ne pourra pas reprocher à Bernard Frau d’avoir tendu la main à l’appareil des Verts haut-normands.

Les puissants réseau de la FEA

NB Je tiens à faire remarquer que l’utilisation du logo de la FEA ne signifie pas que je suis un proche de Jean-Marc Governatori ! ;+) Je le dis à tous ceux qui, ayant su que j’avais téléphoné à Franck Martin, m’ont prếté abusivement l’intention de faire une liste avec le PRG. Quand j’évoquais la dissonance cognitive…

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , ,

5 Réponses »

  1. A Denis :

    En tant que membre des Verts, je déplore aussi cette situation. Les Verts haut-normands doivent comprendre qu’ils prennent un risque de provoquer la deuxième liste écologiste. Or, maintenant, face à l’urgence climatique et écologique, ce n’est pas le moment de faire des divisions, il faut rassembler tous les écologistes. Les membres de MEI sont bien des écologistes. Alors pourquoi les exclure ? Il me semble avoir entendu que dans certaines régions, les Verts essayaient de faire un accord avec le CAP21 et le MEI.

    Personnellement, quand les membres de MEI rejoignent au rassemblement des écologistes, je suis très content. Les Verts haut-normands devraient faire autant.

    Les Verts haut-normands doivent comprendre que ce n’est pas grâce aux Verts tout seuls que le mouvement d’Europe Ecologie avait du succès lors des européennes mais grâce au ensemble de tous les écologistes.

    Je ne fais pas partie des Verts haut-normands (je suis lorrain) donc je ne connais pas les Verts haut-normands, je ne pourrai rien faire mais je sais que certains militants des Verts lisent ici, ils vont certainement réagir contre la décision stupide du CAPr. Au fond de moi, je ne comprends pas pourquoi les Verts haut-normands se comportent comme ça.

    PS : attention, quand je dis les Verts haut-normands, ce n’est pas de tous les militants des Verts de votre région que je parle mais ceux qui refusent d’accueillir les écologistes de MEI.

  2. Je parle bien de l’appareil des Verts haut-normands et je ne les confonds pas avec les militants. Merci de cette précision.

  3. Bonjour Denis,

    Je comprends que tu sois remonté contre l’appareil des Verts Haut Normands et il faut savoir que dans la plupart des autres régions (notamment en Nord – Pas de Calais), on va discuter avec les gens CAP21 et le MEI en essayant de faire en sorte qu’il y ait un réél rassemblement des écologistes, sans hégémonie des verts (ce qui est parfois difficile, étant donné les rancunes qui peuvent subsister).
    C’est pourquoi, en tant que militant vert partisan du rassemblement et non haut normand, je ne comprends pas très bien pourquoi tu m’as bloqué sur twitter et je le regrette…

    Cédric

  4. @cédric

    Excuse mon absence de discernement devant la flopée d’anges gardiens que je viens de me taper depuis plusieurs mois et qui se sont chargés avec leurs petites mains de remonter mes moindres faits et gestes. J’ai cru au départ à de la paranoïa. Après recoupement avec d’autres personnes, le doute n’est désormais plus permis !

    L’un de tes camarades écolo-geeks notoires m’avait fait cette révélation : « Je suis pour Cécile. Mais on m’a conseillé de ne pas choisir son courant. » C’était au mois d’août. Nous subissons aujourd’hui ce qui s’apparente à une reprise en main au sein de l’appareil des Verts et franchement, c’est le cadet de mes soucis. Ce qui me dérange, c’est qu’Europe Ecologie est là en train de crever sous nos yeux et tout le monde s’en fout… ou presque.

  5. @cedric

    Je n’oublie pas ta présence sur cette grotesque initiative des Amis d’Europe Ecologie. Les Amibes ne sont pas mes amis ! ;+)