La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pourquoi la Fête de la Pomme (re)vient à Conches

Par      • 16 Avr, 2009 • Catégorie(s): Conches-en-Ouche  Conches-en-Ouche    

Tout bon eurois connaît la Fête de la Pomme. Elle avait lieu depuis plusieurs années à Evreux. Au fil du temps, elle est devenue une fête incontournable, populaire et remarquable.

Eh bien, cette année la fête de la pomme n’aura pas lieu. En tout cas pas à Evreux, conséquence d’un différend entre l’association organisatrice et Michel Champredon. Comme l’ont annoncé cette semaine Eure Infos et La Dépêche, La Fête de la Pomme vient poser ses valises à Conches.

Enfin, revient pour être tout à fait exact. Car, en effet, la Fête de la Pomme trouve son origine à Conches. Un petit groupe de passionnés décidait alors de se réunir afin de partager leur passion pour notre terroir. Regroupés autour de Pierre Parron, cette bande a créé de toute pièce ce qui allait devenir un événement majeur de notre département.

Bref, là où certains y voient récupération, ou je ne sais quel petit jeu politique, il ne s’agit donc que d’un retour aux sources. C’est vrai que ce qui s’est passé à Evreux a créé une sorte d’effet d’aubaine pour nous, mais c’est vrai aussi que revoir la Pomme à Conches ne surprendra personne.

En effet, Pierre Parron, le fondateur de la Fête, est Conchois. Le retour de la Pomme à Conches, est donc aussi le fruit d’une rencontre entre lui et moi. Nous aurions donc été stupides de ne pas valoriser à Conches, le travail formidable, le savoir faire incomparable de Pierre Parron et de son équipe de bénévoles. Alfred Recours n’a pas hésité longtemps quand je lui en ai parlé et quelques rendez-vous plus tard, l’accord était scellé pour le 1er Novembre 2009.

La Fête de la Pomme cuvée 2009, aura donc lieu sur le site du Musée du Terroir, écrin formidable pour accueillir une telle manifestation. Là encore, les arguments coulent de source, là encore il y a une vraie logique à organiser cet événement sur un tel site consacré aux traditions normandes.

Je ne reviendrai pas sur le différend qui a opposé et oppose toujours l’association l’Eure du Terroir et le Maire d’Evreux. Une telle fête ne mérite pas polémique. Ce qui compte c’est que cette fête vive.

Ce qui compte c’est que notre histoire, notre patrimoine, nos traditions continuent à être valorisés. Ce qui compte, c’est que les collectivités locales continuent d’organiser de tels événements populaires, de tels moments de bonheur. Et nous sommes fiers, à Conches de contribuer à tout cela, comme l’a toujours fait Alfred Recours.

Crédit photo: L’Internaute, Wikipédia, Rustica

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Les Commentaires sont clos.