La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Conches met la vapeur sur le photovoltaïque !

Par      • 1 Avr, 2009 • Catégorie(s): Conches-en-Ouche  Conches-en-Ouche    

Alfred Recours, président de la communauté de Communes de Conches en Ouche,  souhaite accueillir une centrale photovoltaïque qui s’étendrait sur une zone de 15 hectares en 2011. Elle pourrait produire 5 MégaWatts et satisfaire à la consommation électrique de 2500 foyers durant 1 année.

Pourquoi avons-nous en France, durant aussi longtemps, négligé les énergies durables et fait le choix sans issue du nucléaire ? Les collectivités locales et territoriales doivent disposer aujourd’hui de tout l’arsenal réglementaire pour devenir des acteurs essentiels dans le secteur de l’énergie au service de leurs concitoyens. Ça urge ! Le pic gazier, c’est dans 5 ans. Or 25% de l’électricité produite en Europe l’est à partir du gaz.

Le photovoltaïque : un vrai choix durable face à la pénurie dénergies !

Crédit photo : Le blog de Merlin, Alternat Style

Source : France 3

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

10 Réponses »

  1. J’entends beaucoup de personnes de conches qui sont scandalisés que les factures d’eau aient à ce point augmentées cette année pour la part municipale, apparemment la part Véolia n’a pas augmentée, est ce du fait de la construction d’une nouvelle station d’épuration ?
    Si avec toutes ces grandes idées ,peut etre trop grande pour une petite ville de 5000 habitants comme cette centrale photovoltaique, les impots ou les factures augmentent scandaleusement je ne suis pas certains que les conchois apprécient la blague.

  2. C’est sûr que de ne rien faire n’entraîne aucune augmentation d’impôts.

    N’as-tu pas compris la nature de la crise que nous vivons ? Crois-tu que les collectivités territoriales devront rester muettes face aux enjeux énergétiques ? Comment peux-tu être aussi conservateur ?

  3. il faut investir tu as raison, mais n’as tu pas compris que les ménages qui n’ont déjà pas beaucoup de revenus ne peuvent que trop peu supporter d’augmentation de charges, je m’excuse de penser aux plus pauvres qui galèrent pour boucler les fins de mois.

  4. Et tu crois que Freddy et Jérôme n’y pensent pas, surtout quand on voit le prix du Kwh et l’illusion subtile qu’entretient le lobby pro-nucléaire ?

    Le misérabilisme – même si je te rejoins à 200% sur l’état d’urgence sociale – n’est jamais très loin du populisme. Un populisme de gauche qui continue d’imprégner nos imaginaires ! ;+)

  5. si pour toi considérer qu’investir sans faire peser le cout de l’investissement sur les ménages c’est du populisme et bien c’est dommage !

  6. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

    Les collectivités locales n’ont pas la capacité de mettre en place une fiscalité confiscatoire sur les hauts revenus compte tenu de l’intelligence que les grands de ce monde ont à utiliser l’argent dont ils disposent. Je suis pour la mise en œuvre d’une fiscalité confiscatoire (voir Thomas Piketty, un ségoliste !) sur cette question. Je suis pour le renforcement du régime de répartition. C’est le seul outil capable d’éliminer l’incertitude.

    T’es rassuré ? Je suis de gauche. Tu en doutais ?

  7. Mickael tu dis n’importe quoi. Sur la facture d’eau, tu mélanges tout. Il n’y a plus de part municipale, c’est Véolia qui gère tout le service, le prix étant fixé par contrat, avec augmentation encadrée. Tout cela est parfaitement transparent et raisonné. Concernant la Station, les travaux étaient indispensables, 30 ans après la mise en service de l’actuelle station. Bien sûr cela coûte des sous, mais le consommateur n’en paiera qu’une infime part.

    Enfin, sur le projet de centrale solaire, cela ne coutera pas un centime d’euro à qui ce soit. Renseigne toi d’abord sur le montage de ce type de dossier, après on en rediscute.

  8. jérôme, il y a sur la facture d’avril 2009 toujours distinction entre part municipale et véolia. Pour le montage du dossier relatif à la centrale solaire, je serai interessé de voir comment cela est fait, et de voir qui finance quoi.

  9. @Jerome
    je pourrais dialoguer des heures et des heures sur la captation de la ressource « eau » par le groupe
    Veolia .les maires toute tendance confondue ont abandonné la gestion et le cochon de payeur a trinqué.
    sans rentrer dans les détails les comptes présentés aux mairies sont gonflés, les règles de concurrence sont contournées et enfin les compagnies ont des fonds de provisions pour les travaux d’entretiens.
    dernière trouvaille de nos élites et futurs textes de loi la fiscalisation de l’eau de pluie par les surfaces de
    toitures qui dit mieux?
    je ne peux pas laisser dire que le contribuable paiera une infime part c’est un mensonge par omission ,
    les subventions, quelles soient du conseil général, du conseil régional ,de l’état, des fonds européens
    sont nos impôts et rien d’autres.
    salutations socialistes
    max de beuzeville

  10. @Mickael: Ok, faut voir avec Véolia mais ne laisse pas supposer, par des propos hasardeux, le fait que le prix de l’eau flambe à conches. C’est faux et totalement et ridicule. D’autant plus que le service d’eau compétence communautaire depuis plus d’un an (d’où l’erreur de Véolia), a connu cette année une harmonisation de son prix sur l’ensemble du territoire de la comcom, une vraie politique solidaire!!!

    Pour le photovoltaïque, c’est EDF, et EDF seule qui va supporter l’ensemble des investissements de la centrale, quant au prix, mon cher camarade, il est comme tu le sais encadré et réglementé au niveau national, prix qui ne bougera donc pas d’un seul centime.

Laisser une Réponse

*