La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les chiffres de l’illettrisme en Haute-Normandie

Par      • 11 Mar, 2009 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    
Les chiffres de lillettrisme par lANLCI

Les chiffres de l'illettrisme par l'ANLCI

De 2005 à 2007, le pourcentage de hauts-normands ayant de graves difficultés à lire est passé de 10.5% à 13.7% de la population âgée de 18 à 65 ans. C’est très au dessus de la moyenne nationale qui reste à 9% en 2007. 3100000 personnes concernés en France par l’illettrisme. Les chiffres de 2005 indiquaient que 12% de la population française avaient de sérieux problèmes avec l’écrit. Parmi ces personnes âgées de 18 à 65 ans, 57% d’entre elles disposent d’un emploi. Dans l’Eure, 6.8% des jeunes sans qualification ne maîtrisent pas la lecture.

Dans ce contexte, il est très difficile de comprendre l’acharnement du pouvoir à vouloir supprimer les Réseaux d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté. De la même manière, il est très difficile de comprendre pourquoi les crédits de la région de la Haute-Normandie  n’ont pas été mobilisés. Impensable de la part d’un conseil régional présidé et gouverné par la gauche !

C’est bien dans le rapport à la lecture – ou l’absence de rapport à la lecture plus exactement – que se construit l’illettrisme. Le temps passé autour des jeux vidéos, du téléphone mobile, de la télévision et toute autre forme de lobotomisation ou servitude volontaire n’est pas de nature à améliorer les choses. Que deviendront des adolescents qui lisent des mots sans en comprendre le sens lorsqu’ils auront 50 ans ? On ne naît pas illettré. On le devient !

Ces chiffres sont-ils dignes de la France? Sont-ils dignes de la Haute-Normandie ?

Sources : le Courrier de l’Eure du 25/2/2009, ANLCI

Crédit photos : le Nouvel Obs, ANLCI, Mon Olivet

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Une Réponse »

  1. Bonsoir,
    je me permet de vous contacter car je suis tombé sur votre blog et moi aussi je suis très touché par le sujet de l’illettrisme…

    Je vous propose de passer sur le lien ci-dessous : car j’aimerais faire connaitre autour de moi et cet handicape concernant l’illettrisme… si ma vidéo vous touche, n’hésitez à voter.
    Bonne soirée

    http://fr.eyeka.com/video/view/919191-mots-maux

Laisser une Réponse

*