La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Un si joli petit village…

Par      • 25 Sep, 2007 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Je sais, je vous entends dire (et penser) elle recommence celle-là, elle s’énerve, comme toujours ! Ben oui, je suis comme ça ! Mais j’ai toujours de bonnes raisons.

Ma raison en l’occurrence c’est le sort d’un joli petit village : Le Bec Hellouin.
Village touristique avec une riche histoire et un « look » un peu suranné qui fait son charme, c’est pourtant un village qui meurt petit à petit.

Je la fais courte, sinon j’y passe la nuit : il n’y a plus d’école depuis longtemps, des magasins ont fermé, dont une maroquinerie et deux brocantes, le Musée de l’Automobile qui amenait tant de monde est parti à Pont-l’Evêque etc… mais là, ça s’aggrave, la crêperie en face de l’Abbaye a fermé ce week-end (alors qu’elle fonctionnait très bien, tout le monde a le droit de prendre sa retraite) l’Auberge de l’Abbaye va fermer pour trois mois, puis ne fera plus que l’hôtellerie et cessera la restauration, la Galerie du Bec va fermer pendant trois mois aussi… L’ancienne Poste, dont une des employés qui habitait au dessus a été priée de déménager vite fait il y a deux ans après la fermeture de La Poste, reste pourtant inoccupée et se délabre…

Et puis samedi, c’était l’inauguration de la Voie Verte et la majorité des habitants n’était pas au courant, croyant comme c’était dimanche…

Quant à la Ferme Bio du Bec, elle ne figure même pas sur le site Internet du village ! La propriétaire est par ailleurs bien contente du billet que j’ai écrit et qui lui amène du monde (au moins une qui est satisfaite de ma grande gu….).

J’ai bien peur qu’un jour on dise : Ah, Le Bec Hellouin… quel dommage, c’était un si joli petit village !

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. Je n’ai pas pu aller à l’inauguration. Je travaillais tout le samedi.

    Nous passons souvent à Vtt le dimanche matin avec mes « co-équipiers ». Le Mont Male est un joli petit coin. Mais y a des cailloux partout.

  2. peut-etre un problème de communication? Vos édiles font-ils le nécéssaire? même si la dégenerescence rurale c’est le lot de pas mal de nos villages, je trouve que Le Bec est en perte de vitesse depuis facilement une dizaine d’année. Heureusement, vous avez l’abbaye. Amen