La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Un relais Assistante Maternelle dans le canton

Par      • 6 Mai, 2006 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Face à la hausse démographique très visible dans la zone Nord-Est du Canton (Bosrobert, Calleville, Malleville, la Neuville, Saint Eloi de Fourques, Saint Paul de Fourques), les élus font pression pour que la Com Com, compétente dans le domaine de la petite enfance, accompagnent les Communes.

L’annonce de la création d’un Relais Assistantes Maternelles est une bonne chose. De quoi s’agit-il ? Un RAM est, tout d’abord, un organisme de soutien aux assistantes maternelles. Son objectif est de développer les actions de formation et les rencontres entre assistantes. Elles peuvent y bénéficier de conseils. Un RAM doit aussi permettre aux parents de trouver plus facilement une solution pour trouver une assistante maternelle. Face aux difficultés actuelles, le risque est grand de voir les parents, dont l’activité professionnelle se situe sur Rouen et Elbeuf, scolariser leurs enfants au niveau de leurs lieux de travail.

Le coût de la création d’un RAM est de 10270 euros HT, la CAF prenant en charge 80% de la dépense.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Un nouveau RAM, produit qui a le vent en poupe car moins cher qu’un accueil collectif mais il met en avant des choix qui sont fait en matière d’ accueil de la petite enfance sur l’ensemble du territoire national et ce n’est pas le collectif qui prime.
    Mais le RAM ne s’adresse pas qu’aux assistantes maternelles (bien que son nom …puisse le faire penser), des grand-parents ou une auxilliaire parentale (travaillant au domicile des parents) ou un(e) parent(e) ou toute personne qui « garde » ( accueille) le jeune enfant donc cela peut-être bien évidemment aussi la mère ou le père. On ne trouve pas que des infos ou des orientations, le RAM est un lieu de rencontre, de débats, d’échanges autour de l’enfant fédérateur. Cela permet de rompre l’isolement des travailleurs à domicile et socialise le jeune enfant qui échange au sein d’un groupe pdt que les adultes référents réfléchissent …
    Des RAM fleurissent dans le département, il était temps, mais je vote pour la diversité des modes de garde de la petite enfance et le département jusqu’alors n’a pas montré une volonté de soutenir des projets de lieux associatifs à participation parentale, subvention = o euros !
    Après « on » dit que les parents démissionnent, pourquoi ne pas subventionner à minima en fonctionnement la structure multi-accueil parentale de Giverny(27) une des très, très ,très rare structures où les parents s’impliquent et s’investissent, qui se bat pour survivre depuis tant et tant d’années et qui rend un réel service à la collectivité.
    Toujours à propos des structures parentales, cela réveille ou révèle, à des parents l’idée d’une l’implication forte dans l’éducation de leurs enfants, donc on les retrouve plus tard dans les conseils d’école voire même dans les conseils municipaux car la citoyenneté active, cela se cultive.
    C’est tout !

  2. Un avis très éclairé. Bravo !