La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Soutien aux salariés de Georgia Pacific

Par      • 24 Jan, 2007 • Catégorie(s): Brionne  Brionne   Soutien  Soutien    

Samedi 27 janvier, une manifestation pour le maintien du site de Georgia Pacific et de l’emploi à Brionne est organisée par les salariés de l’entreprise. Le départ de la manifestation est prévue à 14 h 30. Au terme de cette marche, vers 16 h 30 – 17 h 00, la parole sera donnée aux politiques présents de toute tendance. Un apéritif dinatoire est organisé à la salle des fêtes de Brionne vers 19 h 00. Alfred Recours devrait être présent.

Venez nombreux. Nous comptons sur votre soutien et votre présence.

Voie Militante Voie Militante

3 Réponses »

  1. LE MANOIR- SUR- SEINE avec Gérard FILOCHE – Mardi, 13 février 2007

    J’étais présent hier soir à l’école maternelle du Manoir pour écouter Gérard Filoche, qu’il n’est pas besoin de présenter. J’ai retenu quelques idées « force » de son bel exposé.
    Avec sa grande expérience d’inspecteur du travail, il nous a brossé la situation qui nous attend, la classe salariale (9 actifs sur 10) si par malheur N.Sarkozy était élu à la Présidence de la République.
    Tout est prêt pour vider le Code du Travail de sa substance de défense des salariés. Et aggraver également la situation des PME sous la coupe des donneurs d’ordre, les grandes entreprises qui sous traitent au plus bas prix.
    Gérard Filoche dénonce le discours de la Droite qui parle de « charges sociales » alors qu’il s’agit de cotisations, de salaire différé (pour la sécurité sociale : maladie, allocations, retraite,…). Pour lui se n’est pas une charge mais un « bonheur » : des droits acquis par les travailleurs pour assurer leur sécurité.
    Les patrons parlent de leurs « collaborateurs » alors qu’ils emploient des salariés à qui ils demandent d’exécuter un travail. Abus de langage !
    Gérard nous a démontré que « travailler plus, c’est gagné moins » quand les heures supplémentaires ne sont pas rémunérer au taux légal. Et, c’est faire courir des risques de santé et d’accidents (inutile de vous préciser le coût de ces risques).
    Quant aux « 35 heures », il y voit une mesure efficace pour créer des emplois, c’est évident !
    La loi sur les 35 heures est pour tout le monde, les heures au-delà doivent être rémunérée comme cette loi le précise. Un salarié ne doit pas être employé plus de 10 heures par jour, c’est la Loi !
    Il faut augmenter le nombre d’inspecteurs du Travail, aujourd’hui ils sont 427 pour couvrir tout le territoire français. Ils verbalisent 1million d’infractions par an, mais ils ne peuvent être partout.
    Gérard Filoche reste confiant : Ségolène Royal sera élue ! Le rejet de Sarkozy est puissant malgré les gros moyens mis à sa disposition (équipes de télé au service de sa personne,…).
    Répondant à un participant : « Avec la Gauche on n’a peut-être pas tout ce que l’on veut, mais avec la Droite on a tout ce que l’on ne veut pas »
    Je n’oublie pas l’intervention de Michel Ranger, notre Secrétaire fédéral : « Ne pas se focaliser sur les médias propriétés de grands groupes capitalistes ou acquis à la Droite. On ne peut compter sur d’autres que sur nous même qui devons mener campagne avec nos moyens »
    Que chacune/chacun de nous le saisisse, soit partie prenante de ce combat décisif et agisse pour défendre notre avenir et celui de nos enfants.
    Encore un mot de G.Filoche : « Tous pour faire gagner Ségolène, contre Sarkozy ! ».
    Bernard Bonnechère
    14-02-2007

  2. Gérard Filoche a été un adversaire extrêmement rugueux lors de la campagne interne. Ses mots ont alimentés les arguments de nos adversaires vis à vis de notre candidate.

    Je suis ravi de voir son changement « radical » et son engagement auprès de notre candidate. Je tiens à souligner toutefois que je ne partage pas grand chose avec Gérard Filoche quant à l’idéologie qu’il déploit au travers de son mouvement Démocratie & Socialisme. Je ne suis pas sûr que la mise en avant de personnages de cette nature soit à notre avantage.

    http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_article=944&titre=La-democratie-casino-selon
    http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_article=967&titre=L-Europe-par-la-preuve-de-Segolene
    http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_article=970&titre=Quelques-reflexions-sur-machisme
    http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_article=958&titre=C-est-sur-le-terrain-social-que
    http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_article=955&titre=La-manipulation-mediatico

    Le deuxième élément de désaccord profond avec Gérard Filoche, c’est la concentration de sa pensée autour de la thématique du travail.

    Qui n’a pas de mémoire est condamné à répéter les erreurs du passé !