La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La Safer repousse le projet de zone économique de Maison Rouge !

Par      • 12 Mai, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

La Safer vient d’attribuer pour 230 000 euros les terrains Maison Rouge – cédés par Alis à la Safer – aux transporteurs Voisin et Hareng. Il ne s’agit pas pour nous ici de stigmatiser la satisfaction légitime ou illégitime d’intérêts privés, mais bien de se poser la question des raisons qui sous-tendent le choix de la Safer. Car, le seul problème qui se pose dans ce dossier est la non transparence des critères d’une décision que les élus locaux et aussi ceux de la Communauté de Communes ne comprennent absolument pas.

La Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne disposait d’un projet qui aurait pu amener la création de plusieurs emplois. En posant une première brique, l’achat de la zone Maison Rouge concourrait à la réalisation, à terme, d’une véritable zone économique ! Dans le cas présent, il s’agit de simples délocalisations dont l’impact sur l’emploi est à somme nulle.

Sur son site Internet, la Safer justifie son droit de préemption de la manière suivante :

  • Toujours dans un but d’intérêt général…
  • Pour maintenir la vocation agricole d’un bien,
  • pour éviter la surenchère des prix,
  • pour favoriser le développement local
  • pour protéger l’environnement.

Je croyais pourtant qu’un dispositif récent obligeait la Safer à satisfaire le droit de préemption des collectivités territoriales en matière de développement économique.

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Une Réponse »

  1. La SAFER, cette magnifique invention, si transparente, si indépendante, si impartial, dans ses décisions comme dans sa gouvernance… la mafia n’est pas toujours là où on pense qu’elle est…