La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Retrouver l’équilibre.

Par      • 28 Jan, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

L’équilibre des pouvoirsCertains me reprocheront peut-être pendant cette campagne pour les cantonales de me comporter comme s’il s’agissait d’une élection nationale.

Ce serait faux.

 

En effet, il ne s’agit pas de plébisciter ou non le chef de l’Etat, mais d’élire vos représentants au conseil général. Or, il s’avère que cette administration a des compétences qui peuvent influer sur la vie quotidienne de bon nombre d’entre nous. Ce qui n’est pas négligeable et peut entraîner des conséquences.

 

Il est important de rappeler que les élections cantonales, ainsi que les élections municipales, ont cependant un enjeu national : garantir un contre pouvoir.

 

Nous vivons dans un régime politique où coexistent trois grands pouvoirs : le pouvoir exécutif – celui du président de la République et du gouvernement – le pouvoir législatif – celui du parlement – et le pouvoir judiciaire – celui de nos tribunaux et cours. Depuis quelques décennies, on y ajoute un quatrième : la presse.

 

Rappelez vous que toute personne bénéficiant d’un pouvoir est tentée d’en abuser et qu’une personne bénéficiant d’un pouvoir absolu est donc un danger potentiel pour la démocratie.

 

Celui qui est à la tête de notre Etat détient le pouvoir exécutif (on peut même se demander à quoi sert le gouvernement et surtout pourquoi il est payé par nos impôts) il détient également le pouvoir législatif, par l’intermédiaire de la majorité parlementaire, il essaye de s’octroyer le pouvoir judiciaire avec le travail de fond du garde des Sceaux qui s’emploie à détruire notre droit, enfin il a dans sa poche la presse, qui appartient en majorité à ses amis financiers.

 

Il faut donc, par votre vote rééquilibrer ce système qui dérive dangereusement vers un régime présidentiel pur et dur, voire, pour les mauvaise langues vers une pseudo-monarchie.

 

Denis et moi comptons sur vous et sachez que vous pourrez compter sur nous, nous avons un projet, pour notre canton, des projets même, et nous voulons en discuter avec vous, lors des différentes réunions publiques qui auront lieu dans tout le canton dès début février.

 

Venez nombreux, nous avons besoin de vous, pour une fois qu’on vous demande votre avis, profitez en !

 

Crédits photo : le blog de Jean-Pierre Rosen

 

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.