La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pourquoi j’ai dit oui…

Par      • 29 Jan, 2009 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

A la demande de Denis, je viens d’accepter de devenir un des rédacteurs du blog Voie Militante. J’avoue avoir été surpris par cette demande et m’être accordé un temps de réflexion avant de me lancer.

Les idées et valeurs que nous partageons, Denis et moi-même, ne sont pas toujours identiques mais sont loin d’être diamétralement opposées. Je salue donc son esprit d’ouverture et le remercie de m’accorder sa confiance. Je m’engage à ne jamais trahir cette confiance et à ne jamais placer les rédacteurs de ce blog en position inconfortable vis-à-vis d’un de mes billets, d’où le respect scrupuleux de la Charte signée par tous.

J’accepte d’autant plus volontiers, que comme bon nombre d’entre vous, je partage l’envie d’exprimer des idées et de me mettre au service de la collectivité.

D’ailleurs, les Grecs, inventeurs de la démocratie, considéraient que tout citoyen qui ne participait pas au gouvernement de la cité, pouvait être qualifié « d’inutile ».
Pour Aristote, la politique était la science suprême à laquelle étaient subordonnées toutes les autres sciences (pour l’auteur, la finalité unique de la médecine était la santé et celle de l’économie la richesse). La politique était pour le disciple de Platon, la finalité ultime de la vie en cité, le « bien vivre » ou « la meilleure vie possible », en somme le « bonheur ».

Ces objectifs peuvent paraître modestes, mais ils fixent pourtant des priorités. La politique, sous toutes ses formes ne devrait jamais devenir un droit régalien que l’on transmet de « père en fils spirituel » et qui ne veut le bonheur, tout au plus, que d’une petite majorité de la population de la cité.

Chaque citoyen doit au moins s’y intéresser, au plus y participer en votant et/ou en étant élu (sans que les mandats électifs n’alimentent la dépendance alimentaire de nos élus), et surtout doit pouvoir s’exprimer librement, ce que certains devront finir par admettre.
David Farcy

Voie Militante Voie Militante

Tags :

4 Réponses »

  1. Bienvenue à vous David !
    Au plaisir de vous lire.

  2. @ Virginie, merci à vous…

  3. Merci de ta présence. tu ne peux pas savoir à quel point j’ai pu regretter que notre rencontre politique se soit faite aussi tardivement. A la fois, gémir ne sert à rien. Ce n’est pas dans ma nature.

    Et puis, quel symbole que nous nous exprimions l’un à côté de l’autre, avec nos différences. L’acceptation de l’autre, c’est surtout cela la politique ! Merci.

  4. j’espère que David n’aura pas à rougir devant la tâche harrassante qu’il devra réalisé et que les articles ne seront pas trop farcies de coquilles typographiques …..