La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Monocultures

Par      • 5 Mai, 2011 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Spinoza, ils sont de venus complètement fous !Lors de mes dernières excursions en VTT dans notre si beau canton de Brionne, quelque part à  l’ouest du Pecos, je n’ai pu que constater désert et désolation agricole. Sous l’impulsion déterminante et totalement imbécile des entreprises de collecte du lait et du fait de la hausse des cours des céréales, les agriculteurs en finissent petit à petit avec l’élevage laitier. Et c’est à coup de bulldozers qu’ils arasent les dernières haies qui bordaient les  routes et les chemins de notre si belle campagne euroise ! Pour la faune, la flore, c’est une catastrophe écologique sans nom. Transformant les herbages en cultures, c’est aussi une catastrophe pour le ruissellement et la pollution des nappes phréatiques, qui devraient connaître une régression qualitative de grande ampleur dans les mois et les années à venir !!! A perte de vue, ce ne sont plus que champs de colza, de blé et de pomme de terre. Ici et là, vous trouverez encore quelques hectares de lin, de betterave ou de  maïs. Plus de pois.

Assez bizarrement, c’est au mouvement contraire auquel on assiste en Picardie : les chambres d’agriculture, sous l’impulsion de la Région, à renfort de crédits européens, sont en train de replanter des haies. Nul doute que, dans quelques mois, nos agriculteurs, sous la coupe visionnaire  de la Région Haute-Normandie et du Conseil général de l’Eure, replanteront à coup de subventions les haies qu’ils auront arrachées ! On ne peut pas, tout de même, accabler les agriculteurs  de l’impéritie de nos institutions et de nos gouvernants !

De Spinoza, « Les hommes son conscients de leurs actes et ignorants des causes qui les déterminent. »

Crédit photos : Editions LLL, Faim Monde, Devoir de philosophie

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

8 Réponses »

  1. Il reste néanmoins que les agriculteurs sont très majoritairement des cons.

  2. @ DIDIER GOUX
    Tenir de tels propos insultants et démagogiques sans explication révèlent votre niveau intellectuel,je suis étonné que les rédacteurs n’ont pas effacé votre commentaire de caniveau…

  3. @Arnault

    Nous ne censurons que les commentaires qui attaquent nominativement les personnes sur des critères physiques, pour des propos racistes ou sur leurs préférences sexuelles ou qui pourraient exposer leurs auteurs du fait de leur caractère diffamant.

    Les commentaires publiés sur ce blog sont l’expression de ceux qui les rédigent. Même notre silence ne signifie pas que nous les approuvons.

  4. @ Didier Goux

    Il va sans dire qu’habiller ainsi pour l’hiver la grande majorité d’une catégorie professionnelle avec une telle richesse de détails analytiques révèle une grande intelligence.

    Soyez rassuré, vous serez probablement très bien accueilli par la plupart d’entre-eux =)

  5. @ Denis
    Tant mieux pour eux…

  6. Actuellement,il y a un autre problème écologique extrêmement grave qui est celui de l’Iton et de toutes les entraves qui sont sur son cours.Cela entraîne un manque de courant et conduit à l’envasement du lit et à la disparition des poissons. Il faudrait supprimer tous les vannages et les retenues d’eau qui servent à faire du jet-ski,en toute impunité.Il faudrait supprimer toutes les entraves des moulins,dont quelques uns font de l’électricité qui est revendue à EDF,puis rachetée,puis revendue…Tout cela fait que l’eau qui devrait être protégée est détournée au bénéfice de quelques personnes;il y a une destruction de la rivière Iton et de toute la biodiversité qui s’y rattache.Il faut une loi qui oblige les propriétaires à enlever les entraves sur la rivière et à ne pas confisquer notre bien commun.
    Que font le SAGE et ses écolos?Rien.Quand vont-ils se bouger le C..l pour faire quelque chose.L’ETAT,lui non plus ne fait rien:la police de l’eau n’a pas de pouvoirs ni de moyens.Il faut des postes de garde-rivière et des lois qui sanctionnent au porte-monnaie les prédateurs de l’ITON!!!

  7. Qui a dit ?
    On le sait pourtant, il ne faut jamais généraliser
    bon après je ne suis pas armé pour comprendre le reste de l’article.

    Mais c’est MMMMonsieur D. Goux himself.
    Quel con !!!! Dans le cas présent je pourrais le dire car ce n’est pas une generalité ?

  8. bien vu Denis!
    @+