La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mon ami Heinz !

Par      • 13 Août, 2007 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Heinz, comme son prénom l’indique, est allemand. Il vit dans notre petite commune de Saint Eloi depuis 35 ans. A tout point de vue, c’est un homme d’exception, un baroudeur qui a parcouru les pays du Golfe, l’Amérique du Sud et notamment le Brésil. Un homme dont la culture nous relègue au rang de l’homme de cromagnon.

Le 11 novembre dernier, Heinz est venu assister à la célébration au monument aux morts. Dans le recueil, nous pensions à nos morts français et allemands, réunis les uns à côté des autres dans le grand cimetière de la guerre. Seulement voilà,  des « petites » gens – par leur esprit – ont cru bon reprocher à Heinz sa présence à nos côtés.

Je voudrai dire ici à ces petites gens qu’ils oublient la nécessaire paix des braves symbolisée par la rencontre de Gaulle – Adenauer, qu’ils oublient cette poignée de main de Kohl et Mitterrand à Verdun, qu’ils oublient que nous sommes dans une communauté de valeurs qui s’appelle l’Union Européenne voulue par nos deux pays en 1951 par la constitution de la CECA. Ils oublient tout simplement que le peuple allemand a autant souffert de la guerre que les Français. En un mot, ils en oublient de comprendre l’humanité.

Alors, Heinz, n’ayez pas peur de ces gens. Ils ne sont pas la France.

La poignée de main Kohl Mitterrand à Verdun

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. Moi qui ai des liens particuliers avec l’Allemagne, je vous remercie pour ce billet !
    Et bien-sûr je suis d’accord avec vos arguments.
    Par ailleurs j’adore cette photo !

  2. Je sais, ça sort un peu du cadre, mais les médias viennent « d’apprendre » qu’en 1973, des agents de la Stasi infiltrés ont reçu l’ordre de tirer pour empêcher le passage de personnes à l’Ouest, y compris sur des femmes et des enfants.
    Oh, sans blague, quelle nouvelle, je vais leur livrer un scoop, l’homme descend du singe !
    J’en ai marre de cette hypocrisie ambiante !