La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mais pourquoi veulent-ils être maires ?

Par      • 12 Fév, 2014 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

La grenouille qui voulut être plus grosse que le boeuf !Si la majorité des Maires sont des gens qui ont globalement le goût des autres, parmi les nombreux prétendants au poste de 1er édile à l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, les motivations peuvent être à géométrie variable.

Il y a d’abord celui qui a le goût des affaires dont les motivations sont mues par la recherche de l’intérêt personnel et la maximisation des gains. Nous n’avons pas encore obligé les Maires à faire de déclaration de patrimoine avant et après leur mandat. Dommage !

Il y a le politicard qui voit dans le poste de 1er magistrat un strapontin vers de plus hautes fonctions : président de communauté de communes, conseiller territorial, voire député ou sénateur. Ce profil est parfaitement compatible avec le précédent.

Il y a l’homme (il peut s’agir d’une femme), poussé par son conjoint, qui semble s’être trompé d’époque et qui voit la fonction comme celle qui prévalait avant la loi Chevènement de 1998. Notre homme a su rester un grand enfant. Être maire lui amènera du beurre dans les épinards. Le brave homme pense que la fonction lui donnera surtout la notabilité et la reconnaissance qu’il n’a pas. Il montrera enfin au monde entier qui il est ! Je pense à des personnages incapables de structurer la moindre pensée, dont la capacité de se mentir à soi-même va jusqu’à récupérer des discours sur Internet pour les réciter devant des parterres de gens qu’ils trompent et qu’ils prennent pour des abrutis ! Lorsque ce genre de personnages ont l’ambition d’être maires, alors c’est l’ensemble des personnes qui composent leur liste qui peuvent légitimement prétendre  à l’être à leur place.

Et puis il y a tous ceux dont la seule ambition est d’être utile aux autres et de faire du lien dans leur commune.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Laisser une Réponse

*