La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Enfin un Lidl à Brionne !

Par      • 25 Jan, 2009 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    
Hermès veille sur Brionne.

Hermès veille sur Brionne.

Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle. Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux délivrés par Gérard Grimault, le Maire de Brionne a annoncé l’arrivée imminente d’un Lidl dans le chef lieu de canton. Aux côtés de Netto, d’Intermarché, de Shopi Champion et des petits commerçants, les habitants du canton ne sauront plus où donner de la tête pour consommer. Pas de nouvelles en revanche côté reprise de la friche industrielle laissée vacante par Georgia Pacific.

Le symbole est fort. En France, nous développons la logistique (une grande partie y sera consacrée sur la zone Maison Rouge), les activités de négoce et la grande distribution. Et nous ne produisons que très peu de ce que nous consommons. Pour rappel, la destruction d’un emploi industriel engendre la destruction de 3 à 5 emplois de proximité, souvent peu qualifiés. Pourrons-nous dans ces conditions continuer de maintenir un rythme de consommation aussi élevée ? Netto, Intermarché, Shopi Champion, Lidl et surtout les petits commerçants ont du souci à se faire.

Mais comment jeter la pierre à Gérard Grimault ? Il tâche, au quotidien, de faire de son mieux selon les moyens dont il dispose. Or, quels sont, dans la France-Monde d’aujourd’hui, les réelles possibilités de changer les choses pour le Maire de Brionne ?

Addendum au 17 mars 2014

Lidl a décidé, quelques temps, plus tard de renoncer à ce projet !

Crédit photos : Yenoo Belgique, Chez Tatouille

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

6 Réponses »

  1. L’ouverture d’une Biocoop ou la création d’une AMAP, ça ça aurait été une bonne nouvelle…

  2. Par Shopi, je suppose que tu veux dire Champion ?
    C’est vrai que l’arrivée de Lidl est une excellente nouvelle pour les Brionnais… Par contre, je ne pense pas que cela incite les brionnais à consommer plus.
    Pour la reprise du site de Georgia, « il semblerait » qu’il y ait négociations entre la municipalité et Derivery, qui voudrait y implanter sa production de peintures écologiques (Ca ce serait une vraie bonne nouvelle). La où le bât blesse, c’est le montant élevé de la taxe foncière dont devrait s’acquitter l’entreprise.
    Le tout étant bien entendu à mettre au conditionnel…
    Pour le maire de Brionne, la marge de manoeuvre va effectivement en se rétrécissant car le budget d’investissemenr pour l’année 2009, enregistre une chute vertigineuse de 5 à 2 millions d’euros.

  3. Merci David. J’ai corrigé.

  4. Un site à visiter sur les pratiques du leader allemand du hard discount :

    http://www.politis.fr/Lidl-le-salaire-de-la-peur,438.html

  5. Ce sujet me semble être à nouveau d’actualité sur Brionne….
    Pour rappel, il n’y a toujours pas de Lidl dans la ville.

  6. @David

    Eh oui, une curiosité blogosphérique dont je ne me souvenais pas !