La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les Nouveaux Chiens de Garde à Saint-Eloi !

Par      • 27 Nov, 2013 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

En faculté de droit, l’on s’évertue à nous apprendre qu’il y a trois  pouvoirs : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Puis, l’on nous évoque un quatrième pouvoir : la presse !

Si l’on pouvait encore y croire à l’époque de Zola… de nos jours, j’ai des doutes sérieux à ce sujet. En effet, le pouvoir nécessite une certaine indépendance. Or, comment croire que la presse puisse être un véritable pouvoir, voire un contre-pouvoir, alors qu’en majorité les médias appartiennent à des groupes industriels ou financiers proches du pouvoir politique ?

Ainsi, Gilles Balbastre et Yannick Kergoat ont réalisé un film documentaire Les Nouveaux Chiens de Garde – en référence aux Chiens de Garde de Paul Nizan – pour dénoncer ce système. Gilles Balbastre sera présent, à Saint-Eloi-de-Fourques, le vendredi 29 novembre à 18h30, à la salle d’activités – 50, route de Saint-Paul, à la salle des fêtes – pour débattre de ce sujet, après le passage de cet excellent documentaire. 

Venez nombreux !

Pour plus de renseignements : Intercom du Pays Brionnais, Centre Culturel Multimédia, 02 32 34 11 09.

Crédit photos : Les Nouveaux Chiens de Garde.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

4 Réponses »

  1. – @ virginie :
    j’y serai pour 3 raisons:
    – projection et débat intéressants
    – remerciements,encouragements et soutien à rachel BERNARD,directrice du centre culturel et multimédia à st éloi de fourque pour son travail remarquable (également coordinatrice des 3 bibliothèques sy éloi – le bec hellouin – neuville sur authou.)
    – visiter la désormais célèbre salles d’activités de st éloi de fourques ! -:))
    yvon LE LEPVRIER,vice-président de la compétence « actions culturelles et sportives » de l’inerco du pays brionnais »

  2. @Yvon

    T’en oublies une. ;+)

  3. – @ denis:
    oui je suis nul parmi les nuls ! GRAND MERCI virginie !.bis

  4. Bonjour,
    j’aoute que ce thème est aujourd’hui intégré
    au programme d’enseignement d’Histoire des classes de Terminales sous l’intitulé suivant :
    « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ».

    On y étudie plus particulièrement l’influence de l’opinion publique sur les médias mais aussi celle du pouvoir politique sur l’opinion publique ou sur le « potentiel » contrôle des médias par ce même pouvoir.
    Des éditions de manuels scolaires considèrent la crise du 13 mai 1958 comme la dernière crise politique en France, d’autres évoquent l’apparition des NTIC comme un moyen participatif indispensable à la prise de parole des individus concernant des thématiques à toutes les échelles (locales ou autres).
    Cependant, je n’ai pas encore trouvé de thèmes évoquant les rapports d’intérêts entre les milieux affairistes et certaines formations politiques…

Laisser une Réponse

*