La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les maires du canton de Brionne disent non à la réforme Peillon !

Par      • 30 Oct, 2013 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Les maires du canton de Brionne disent NON à la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon !A l’image des élus du Roumois du canton de Routot qui viennent de se prononcer contre la réforme du temps scolaire, les maires des communes rurales du canton de Brionne et le 1er adjoint de la ville de Brionne – qui représentait hier soir sa commune en réunion de bureau de l’Intercom élargie aux maires – demandent l’ajournement et l’abandon de la réforme des rythmes scolaires dite réforme Peillon. C’est une sage décision ! La grande partie du financement de cet aménagement sera en fait prise en charge par des communes dont les budgets avec la réduction des crédits de l’Etat à hauteur de 1,381 milliards d’euros (soit -3.4%) en 2014 n’avaient vraiment pas besoin de ça. Cette baisse devrait se poursuivre en 2015, selon la ministre déléguée à la Décentralisation Anne-Marie Escoffier. Inutile d’évoquer ici la désorganisation que cette réforme du temps scolaire ferait peser sur la vie des familles ! A un endroit, ce sera le samedi matin. A un autre, ce sera le mercredi.

Lever l’ambigüité

Il reste encore au conseil communautaire à se prononcer. Et je ne doute pas , pour ma part, de l’issue du vote. Dès lors que les élus se seront prononcés, la vice-présidente de l’Intercom du Pays Brionnais en charge de la compétence périscolaire, forte de la décision des élus, aura, je l’espère, à cœur de faire valoir cette décision  en suspendant toute participation avec les autorités de l’État sur cette question ! La politique de la chaise vide peut parfois être un excellent moyen de faire avancer les choses.

Peillon sur le départ

Dans la perspective d’un échouage de sa réforme en eaux profondes et d’un remaniement, l’actuel ministre de l’éducation a d’ailleurs prévu son départ du gouvernement. Vincent Peillon devrait animer la liste du Parti Socialiste aux prochaines européennes dans la région PACA.

Autres éclairages :

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Laisser une Réponse

*