La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le projet municipal de Pierre Godet pour Brionne

Par      • 15 Fév, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne   Elections  Elections    

La liste opposée à la liste d’union de la gauche à laquelle nous participons – en nombre très insuffisant – au travers de la présence de Jean-Louis Venuti, Bruno Troyard et de sympathisants très proches du Parti Socialiste vient de produire son programme pour Brionne.

Le programme – c’est le moins qu’on puisse dire – est extrêmement ambitieux.  Et je ne vais pas ici en commenter tous les aspects.

Au même titre  que Jean Fraquet, Gérard Grimault sur les cantonales, la rhétorique sur la question de l’emploi m’apparaît quelque peu électoraliste dans le meilleur des cas et – disons le – quelque peu fumeuse dans le pire des cas. L’emploi ne se décrète pas. Si c’était le cas, ça se saurait et Brionne ne connaîtrait pas un chômage de plus de 14%. Sur ce point, la situation des communes rurales est quant à elle bien différente.

Les seuls leviers sur lesquels nous pouvons agir sont les conditions d’accueil de la population et des entreprises. Autrement dit, la mission essentielle des élus est de rendre leur territoire attractif. Et puis, comment est-il possible de réduire la dette si les finances locales s’appauvrissent au travers des exonérations de taxe professionnelle ? Et puis, pourquoi faire payer aux entreprises existantes toute la charge de la taxe professionnelle. Au final, il s’agirait de distorsions graves au principe de concurrence. ;+)   D’accord avec une stabilisation des taux ou une baisse modérée des taux, sachant que les bases continuent d’augmenter dans le même temps. Pas d’accord avec des mesures qui peuvent être à l’origine d’effets d’aubaine ! Le paradoxe de cette mesure est, sur le long terme, de fragiliser le tissu économique local.

Là où je peux être d’accord, c’est sur la mise en place d’un pôle d’insertion, les pépinières, le développement durable, la communauté de communes, le soutien aux associations.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.