La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jetez malin ! Compostez !

Par      • 11 Nov, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Le conseil général a révisé en 2007 le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) qui a pour objectif la diminution annuelle des ordures ménagères de 1 % par an sur 10 ans, notamment grâce au compostage individuel.

Un engagement de vos élus

La ville de Brionne et la communauté des communes rurales du canton de Brionne (CCRCB) ont décidé de s’engager auprès du syndicat de destruction des ordures ménagères de l’ouest de l’Eure (SDOMODE) dans ce sens. 

S’équiper pour 15 euros

En effet, les habitants de ces communes vont pouvoir acquérir un composteur par foyer, au prix de 15 euros. Il s’agit d’un composteur en plastique recyclé de 420 litres ou d’un composteur en bois de chêne de 600 litres.

Comment faire ?

Il suffit de s’inscrire auprès de sa mairie ou encore directement à la CCRCB au siège de laquelle le règlement devra être effectué. Je vous rappelle qu’elle se situe rue des Martyrs à Brionne et que vous pouvez la joindre par téléphone au 02 32 45 78 75.

Pour ceux que cette initiative intéresse, le SDOMODE organisera des réunions de présentation avec des techniciens et remettra un guide sur le compostage.

Un geste citoyen

C’est un geste simple, écologique et important. En 2007 nous avons généré 410 kg d’ordures ménagères par personne. Or, grâce au compostage, nous pouvons réduire le poids de nos déchets de près de 30 %. Ce qui n’est pas négligeable pour l’environnement et qui ne le sera pas pour notre budget dans l’avenir, quand on arrivera au système de payement des ordures ménagères au poids !

Comment composter ?

Il s’agit de composter les déchets organiques, c’est à dire les déchets fermentescibles et les déchets de jardin.

Dans votre cuisine vous pouvez composter : les épluchures de légumes et de fruits ; les restes de repas ; le marc de café ; les sachets de thé ; les coquilles d’oeufs écrasées ainsi que les coquilles des fruits secs.

Dans le jardin vous pouvez composter : les tontes de gazon ; les feuilles mortes ; les restes de jardin, de potager ; les branches coupées en petits morceaux ainsi que la paille et le foin.

Dans la maison vous pouvez composter : les bouquets de fleurs ; les plantes ; les cendres de bois en petite quantité ainsi que la sciure et les copeaux de bois.

Voilà ! N’hésitez-pas ! Et puis vous récupérerez un excellent compost fait maison.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.