La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Impact du vieillissement sur le résultat électoral

Par      • 11 Mar, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne   Elections  Elections    

On l’a vu l’an dernier avec l’élection de Nicolas Sarkozy. Nos séniors ont tendance à valider les candidats de l’ordre établi. Ce vote conservateur privilégie très largement les sortants indépendamment de leur étiquette politique et aussi les personnes en place depuis de nombreuses années par le simple fait qu’elles sont visibles dans la vie locale. C’est un des éléments de la nouvelle donne électorale de la société française qu’il ne faut pas négliger. Elle montre aussi que le surgissement de nouvelles têtes inquiète plus qu’elle ne rassure. Les gens d’expérience agissent alors comme de simples boussoles, lissant l’impression du temps qui passe.

Sur le canton, c’est très visible dans certaines communes rurales et aussi sur la commune de Brionne. Lorsque la semaine dernière, nous avions compris que de nombreuses personnes ne savaient même pas que Gérard Grimault était communiste et conseiller général sortant, nous avons très vite compris que la mission était impossible ! Aux municipales, ce sont les votes de ces personnes qui ont sauvé la liste d’union de la gauche à laquelle nous étions associés.

La personnalité de Jean Fraquet, sa présence depuis de très nombreuses années en tant que professionnel de santé, l’estime profonde que lui portent les gens, le fait que la canton soit sociologiquement de droite font que l’équation est très, très compliquée pour le scrutin du 16 mars.

C’est la raison pour laquelle, aux côtés de Jean-Louis Destans, dès lundi soir, j’ai tenu à appeler à voter pour Gérard Grimault, dans le prolongement de ce que j’avais déclaré à la presse dès dimanche soir. Jean-Louis Destans s’est engagé à porter une oreille très attentive aux projets du canton de Brionne. Gérard Grimault s’est engagé publiquement à ce que la question de l’adhésion de Brionne à la communauté de communes soit un chantier ultra-prioritaire. Il s’est aussi engagé clairement à soutenir tous les projets de TOUTES les communes du canton, comme il l’avait fait durant son mandat précédent.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.