La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Des voeux insupportables !

Par      • 12 Jan, 2010 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Hier soir, j’étais à la cérémonie des vœux de la communauté des communes rurales du Canton de Brionne. Et pour tout vous dire, en dehors du Conseiller général communiste, Gérard Grimault, je me demande qui avait encore les pieds sur terre !

Gérard nous a rappelé que 2009 avait été avant tout l’année de la crise et qu’elle était loin d’être terminée. L’absence de visibilité des acteurs économiques en ce début d’année 2010 me fait, pour ma part, redouter une année encore plus difficile en Haute-Normandie. Dans ce contexte, Gérard Grimault nous a rappelé très justement le rôle d’amortisseur des collectivités et, sans le dire, tout en le disant, que la réforme de la taxe professionnelle et des collectivités n’étaient pas des plus opportunes. Je souscris pleinement à cette analyse.

Oxymore factuel !

Dans un trop long discours où, pour ma part, j’ai frôlé l’ennui, Michel Du Mesnil Adelée, président de la communauté de communes, nous a dressé un bilan qui relevait de l’autosatisfaction. Pour autant, à y regarder de plus près, je continue de penser que nous sommes très loin de la communauté de projets que nous appelions de nos vœux eu égard à l’augmentation constante de la masse salariale au fil des ans pour un service rendu à la population qui ne me semble pas à la hauteur des impôts payés ! Pour pouvoir financer l’augmentation du budget de fonctionnement sans trop augmenter la pression fiscale, les délégués communautaires ont fait le choix très politique de la mise en place de la logique de l’utilisateur-payeur, notamment en matière de transport scolaire.

Ils ont quitté le monde des mortels !

Et puis, le clou du spectacle, ce fut tout de même Hervé Maurey et Jean-Pierre Nicolas dans le rôle des Dupont et Dupond de la majorité présidentielle. Centrés sur leur petit monde, je crains qu’en dehors de couper ici et là quelques rubans, de participer au tir aux pigeons le dimanche après-midi, le sénateur et le député ont quitté le monde des mortels. Très heureux du bilan du Président de la République, ils nous expliquent qu’il faut continuer de réformer. Traduisez : continuer de démolir !

A part ça, je vous réitère tous mes voeux pour cette année 2010 !

Crédit photos : Passion Tintin, Nature Environnement

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

2 Réponses »

  1. Sauf que Gérard Grimault en tant qu’exemplarité on peut trouver un p’tit mieux!

    Quant à la masse salariale de la com com, il y a un certain nombre de personnes qui ont donné l’alerte………… que l’on a jamais écouté

  2. Bien vu Denis au sujet de la com et des supers élus Nicolas et maurey bons baratineurs mais peu efficaces amitiés .Pierre