La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Contrat de territoire : carton plein pour le Roumois

Par      • 7 Fév, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

La problématique du Roumois est sensiblement la même que celle de la partie Est du canton de Brionne : l’afflux massif de jeunes couples avec enfants en bas âge.

Pour faire face à la rurbanisation et l’absence d’infrastructures, la Région, le Département et le Pays ont signé un accord pour 17.2 M€ d’investissement avec le Roumois.

Je retiens, parmi les différents axes privilégiés, l’accent mis sur l’accueil des tout-petits, la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments publics, l’élaboration d’un schéma local des déplacements.

Dans le détail, le plan prévoit un réseau de 5 micro-crèches de 9 enfants maximum, 4 centres de loisirs, 3 centres multi-accueil et 1 RAM (Relais Assistantes Maternelles).

En terme d’accueil, le déficit d’infrastructures sur le canton de Brionne nous obligerait à parler d’une seule voix. L’extension de la Communauté de Communes à Brionne que je souhaite tout particulièrement devrait nous permettre de répondre aux vrais problématiques des habitants du canton. La politique politicienne, les querelles d’égo ou de clochers doivent s’effacer devant l’intérêt général. Nous avons du boulot pour convaincre et les uns et les autres ! Le problème est que la question de l’intercommunalité devient plus qu’urgente. Le projet de base de nautique à Brionne a été recalée. Selon toute vraisemblance, ce devrait être Bernay l’heureux bénéficiaire du projet !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.