La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

CCRCB : consommateur = payeur ?

Par      • 12 Juin, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Illustration du principe consommateur-payeurLa logique des élus de la CCRCB (Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne) peut avoir de quoi surprendre sur la question du transport scolaire. Début 2008, la hausse du gasoil a amené les élus de la commission transport à demander à ce que les parents prennent en charge par leurs propres deniers ce qui, jusque là, était du ressort de l’impôt ! La majorité des élus renouvellés reste invariante sur cette question. Et ce n’est parce qu’on est majoritaire qu’on a forcément raison. L’inverse est d’ailleurs parfaitement vraie.

Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, au nom du principe d’égalité devant l’impôt, je demande à ce que les agriculteurs payent les chemins qu’ils défoncent avec leurs engins. Je demande à ce qu’ils versent au titre de l’assurance maladie, pour les risques sanitaires qu’ils font courir à la population, par l’usage d’azote, de pesticides, d’herbicides et de fongicides. Je demande à ce que les poids lourds payent les élargissements de voirie et la réfection des routes qu’ils utilisent. Et pourquoi pas la restauration d’une « gabelle » locale ? Evidemment, je pousse le bouchon un peu loin, tentant péniblement une démonstration par l’absurde.

Dans l’histoire, les élus de la CCRCB – majoritairement retraités – n’ont plus de jeunes enfants à charge dans les écoles du canton. Ils ne sont donc plus concernés par cette question. Ces gens ont pu bénéficier dans leur jeune temps de la gratuité du transport scolaire pour eux-mêmes et leurs enfants, y compris en 1974 et en 1980. Alors, au nom de quoi, le principe de solidarité intergénérationelle serait en rupture dans ce canton et ailleurs ? Se poser la question, disait mon prof de maths, c’est déjà en grande partie connaître la réponse.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

Les Commentaires sont clos.