La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Autour de Louise Michel…

Par      • 23 Mai, 2010 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    

Brionne, qui a eu l’excellente idée de nommer sa médiathèque du nom de la célèbre humaniste et combattante, organise, du 17 mai jusqu’au 5 juin, dans les murs de ladite médiathèque, une série de manifestations autour de Louise Michel.

D’abord, une grande exposition proposée par la Librairie associative Le rouge et le noir de Bernay, en coopération avec le C. R. D. P. de Marseille, du 17 mai au 5 juin, avec de nombreux livres de et sur Louise Michel, sur la Commune de Paris, ainsi qu’un document exceptionnel : le journal d’un garde fédéral.
A noter que l’exposition du C. R. D. P. de Marseille est faite de trois étapes : une approche biographique du personnage ; un gros plan sur son humanisme et sa culture ; un point d’orgue sur son engagement.

Ensuite, le mardi 25 mai, à partir de 18h, la chorale de l’amicale laïque Le Temps des Cerises, entonnera des chants de luttes et d’espoir. Ce mini concert sera suivi d’un apéro « communard » !

Enfin, le samedi 29 mai, à partir de 14h, deux comédiennes de la compagnie Interlude retraceront la vie de Louise Michel en interprétant des extraits de son procès, de sa plaidoirie, de sa poésie, ainsi que des chants. Leur but étant de s’emparer « de sa vie et de ses écrits pour clamer haut et fort l’insatiable combat de ce personnage hors du commun. C’est sur un plateau presque nu que se déroule l’action dans un jeu sobre afin de laisser la place entière aux mots de Louise Michel ».

L’entrée est gratuite. Les horaires d’ouverture sont les suivants : le mardi de 14h à 18h ; le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; le jeudi de 10h à 12h30 ; le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 16h.

Pour plus de renseignements :Médiathèque Louise Michel, Place Frémont des Essarts – 27800 Brionne ; Tél. : 02.32.47.65.40 – Fax : 02.32.47.65.49 ; e-mail : mediatheque.mairie-brionne@orange.fr ; site Internet : http://mediatheque.ville-brionne.fr

Crédit photos : la ville de Brionne.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

4 Réponses »

  1. concernant louise michel :

    http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Femmes/LouiseMichel.html
    http://www.desirsdavenir.org/node/33256

    et une autre femme de la même trempe :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Weiss

  2. @ virginie :
    « il » est barré dans les coleoptères sans « great control in …  » ( syndrome LF !)
    Brionne l’an prochain : Flora Tristan ?

    Bon week end

  3. @ Bernard,

    Merci.

    @ Gildas,

    C’est pas beau de se moquer…
    « Il » n’est plus un perdreau de l’année… certains connaissent plus tôt que d’autres la décrépitude ! ;+)

    Bonne fin de week-end.

  4. @ virginie

    voici la suite:
    http://judaisme.sdv.fr/perso/lweiss/lweiss.htm
    http://www.louise-weiss.org/

    faudrait peut être casser la coquille avec le bec pour sortir du nid

Laisser une Réponse

*