La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

André Voisin fête ses 50 ans de vie publique !

Par      • 13 Mar, 2009 • Catégorie(s): Brionne  Brionne    
Eglise de la Haye de Calleville

Eglise de la Haye de Calleville

Elu maire en 1959 de la Haye-de-Calleville à l’âge de 24 ans, André Voisin est un enfant de la Cinquième République. C’est dans son fief qu’il fêtera dimanche matin ses 50 ans passés à la tête de sa commune, ses 50 ans de vie publique. En dehors de son mandat de maire qu’il entend conserver jusqu’en 2012, il fut Président du Syndicat du Buhot de 1977 à 2008 et Président de la CCRCB de 2003 à 2007.

Fils d’agriculteur et agriculteur lui-même, ses convictions politiques – c’est un secret de polichinelle – l’ont toujours porté à droite. Pour autant, pour l’avoir côtoyé quelque temps à la communauté des communes rurales du canton de Brionne, cet homme a un profond sens de la justice.

Le parcours d’André Voisin doit aussi légitimement nous interpeller sur la question du cumul des mandats qui gangrène notre système politique français. Loin de moi l’idée d’évoquer le cas personnel d’André Voisin que je respecte profondément !

En démocratie, l’intérêt à la « Res Publica » se réduit-il au moment du vote ? Le non-renouvellement des « élites » politiques relève-t-il du déclin de la sphère politique ou de sa perméabilité de plus en plus grande au népotisme et au clientélisme ?

Le contexte de crise que nous connaissons depuis 1974 nous a rendus frileux. La nature et la qualité de l’engagement public d’André Voisin nous donnent, sans doute, de sérieux éléments de réponse.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. je rejoins l’analyse quand au cumul des mandats. Comment peut on laisser un homme faire de la politique pendant 50 ans? Le faute de relève de part la jeunesse peut expliquer certaines choses mais il ne doit pas être montrer comme la seule des raisons.
    Une carrière dans le privé peut s’étendre jusqu’à 45 ans (merci la droite). On a tous constaté la fatigue des employés au moment de la retraite. Comment peut on laisser à un homme à l’âge avancé les finances publiques, la responsabilité des décisions qui concernent une population?
    je ne connais pas cet homme.

    en 1954 le franc pinay n’existait même pas.

Laisser une Réponse

*