La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Accord de liste conclu à Brionne sur les municipales

Par      • 12 Jan, 2008 • Catégorie(s): Brionne  Brionne   Elections  Elections    

Avec bien du mal, la gauche dans son ensemble, dont le Parti Socialiste que je représente, est parvenue à un accord de liste sur les municipales à Brionne. Je regrette toutefois l’absence de Pierre, personne d’expérience et de qualité, de la liste des éligibles. Accord de liste dont le contenu programmatique est encore très incertain à ce jour ! C’est sur la question de l’intercommunalité que le désaccord est aujourd’hui extrêmement criant.

L’échouage du projet de piscine, les difficultés sur les projets de création zone économique sur Maison Rouge et de l’extension de celle de Carsix sont liés au fait que, sur ces questions, le canton parle à plusieurs voix. Il est grand temps de comprendre que les querelles de clocher, les intérêts partisans, le calcul politique constituent l’obstacle le plus important au développement économique de notre canton. Le prochain conseiller général devra avoir à cœur de mettre fin à cette dissonance qui, pour le canton, signifie, à terme, une « mort économique » certaine. Avec l’A28, nous disposons d’atouts certains. La friche industrielle laissée vacante en plein cœur de Brionne du fait du départ de Georgia Pacifique peut nous permettre d’articuler une vision cohérente de développement sur l’ensemble du canton.

Je remercie tout particulièrement Jean-Louis Destans qui aura su trouver les mots justes pour résoudre cet imbroglio qui devenait ubuesque et parfaitement irrationnel. Je l’avais informé, mercredi soir, de la situation inextricable qui semblait alors prévaloir. Le sens de l’intérêt général l’aura emporté, au final, sur les querelles de personnes. Tout autre solution eut été politiquement parfaitement suicidaire. Il était plus que temps de se ressaisir !

Je voudrai aussi saluer l’intelligence « politique » d’Yvon Le Lepvrier au cours de cette difficile négociation avec lequel je suis resté en contact étroit.

Denis Szalkowski
Secrétaire de section du Parti Socialiste du Canton de Brionne

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.