La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Parti pris dans l’Eveil Normand de Bernay ?

Par      • 10 Juin, 2009 • Catégorie(s): Bernay  Bernay    

Je viens de recevoir l’Eveil Normand. Le communiqué du comité Europe Ecologie Risle-Charentonne n’y a pas été publié. Et pourtant…

Je l’ai pourtant envoyé aux rédactions des journaux de la presse régionale et, notamment, à celle de l’Eveil Normand de Bernay le lundi 8 juin à 9h16 précise. J’ai eu au téléphone ce matin-là mon ami José Moréno vers 11h00 qui me disait être en cours de rédaction avec Elodie et Yvon de leur communiqué. Lui a plus de « chance » que moi. Son communiqué, envoyé plus tard, est paru dans l’Eveil Normand. Je ne comprends pas ! Je vous livre le communiqué tel que je l’ai fait parvenir à la rédaction de l’Eveil Normand de Bernay par mail.


Le comité Risle-Charentonne Europe Ecologie remercie les électeurs des cantons de Bernay, de Brionne, de Beaumesnil, de Beaumont-le-Roger, de Cormeilles et de Thiberville qui ont porté leur voix sur la liste Europe Ecologie.

Nous les remercions chaleureusement de l’accueil qui fut le leur sur les marchés, à la salle capitulaire et au café le Globe à Bernay. Nous avions senti qu’il se passait quelque chose autour des thèmes portés par l’écologie politique aujourd’hui rassemblée.

Nous n’entendons pas en rester là et nous appelons d’ores et déjà à un rassemblement politique autour de la dynamique d’Europe Écologie. De nombreux partis, dans les prochains jours, vont revendiquer leur engagement écologiste. Nous savons que vous ne serez pas dupes. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire lors des élections régionales de 2010 les conditions d’un grand rassemblement sur la base de la prise en  compte des problématiques de l’écologie et du développement durable.

Comme le disait Yann Arthus-Bertrand dans son film vendredi soir, « il est trop tard pour être pessimiste » !

Merci de votre confiance.

Marie-Noëlle Vallet et Denis Szalkowski


Crédit photos : Ichtus, Comme au cinéma

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Nous ne sommes pas dupes de l’engagement nouveau de certains partis politiques pour l’écologie et l’environnement. Les discours actuels du Président de la République vont d’ailleurs dans ce sens… J’espère qu’il y aura formation d’un parti politique qui s’inscrira dans cette logique de rassemblement prônée par Europe Ecologie lors de cette campagne. Espérons que les professionnels de la politique sauront fair une place aux personnes de la société civile (ce que d’autres n’ont toujours pas compris).
    Nous avions déjà eu cette sensation peu de temps après les présidentielles où toutes les formations (ou presque) faisaient les yeux doux à N. Hulot. Une fois passées les élections, hormis la création d’un ministère du Développement durable confié à JL Borlot, on a eu le sentiment de rester loin du compte en terme d’actions concrètes.
    Quand à l’Eveil Normand, il est impossible que l’omission de ton communiqué de presse soit volontaire, la partialité est une notion bien trop abstraite pour ces professionnels de l’information…

    En tout cas, félicitations pour cette campagne !

  2. Merci tout d’abord.

    Je ne comprends pas bien ce qui se passe avec l’Eveil. Marie-Noëlle ne semblait pas être très contente de la couverture de l’Eveil Normand alors que nous bougions tout de même pas mal. Salle capitulaire… nada. Café le Globe… nada. Interview en cours de campagne… nada.

    La semaine dernière, nous avions 3000 visites par jour, soit 21000 visites par semaine… dues aux élections. en temps normal, nous sommes plutôt près de 2000/jour, soit 14000/semaine. Sur ses statistiques, il y aurait beaucoup de choses à dire : spiders, robots, etc.

    NB L’Eveil Normand en 2008 avait un tirage de 10709 exemplaires / semaine en « France Payée ». Évidement, comparaison n’est pas raison et nous sommes loin d’offrir les informations que pousse l’Eveil.

    Source : http://www.ojd.com/dyn/_files/pvdsh/L-EVEIL-NORMAND-DSH-2008.pdf