La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Municipales de Bernay : pour qui roule Paris Normandie

Par      • 26 Août, 2009 • Catégorie(s): Bernay  Bernay    
De bien étranges manières !

De bien étranges manières !

L’article de Paris Normandie qui vient d’être publié sur Internet évoque, du côté d’Hervé Maurey, une liste profondément remaniée alors que la liste n’intègre qu’une et une seule « nouvelle » personne. L’article parle même d’ouverture en Françoise Turmel, « une femme de sensibilité de gauche« . Chez Maurey, l’ouverture, ça sent le fermé !!! Mais, si être de gauche, c’est s’allier avec une personnalité politique du Nouveau Centre allié de l’UMP, alors je crains qu’il soit temps de ré-expliquer ce qu’est la Ve République dans les écoles de journalisme !!! Et le plus vite sera le mieux.

Alors que la liste de Gilles Launay, Agir pour Bernay, vient de recevoir le renfort de 4 nouvelles personnes de poids (1 seule pour Hervé Maurey), l’article de Paris Normandie mentionne un peu plus loin : « Gilles Launay s’appuie sur une liste quasi-identique. » Il ne prend même pas la peine d’évoquer le nom de Xavier Pierot, Président de l’UCIAL de Bernay et de l’ouverture réelle (pour l’occasion) de la liste de Gilles Launay aux commerçants de la ville. C’est ce manque d’ouverture qui  avait été précisément reproché à Gilles Launay lors des dernières élections de mars 2008 à Bernay. Et sur ce plan, sans doute, Hervé Maurey et ses co-listiers avaient raison !

Je veux bien qu’on me dise que les blogs ne sont pas objectifs. Pour ma part, je n’ai pas peur de le dire et de l’assumer. Mais, franchement, je crains qu’il y ait bien pire que ces blogueurs excessifs que nous sommes.

Crédit photos : Lekti-ecriture.com, IntegralPersonality, Acrimed

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

13 Réponses »

  1. Comme c’est étonnant de Paris Normandie! la presse écrite dans cette région est à droite que ce soit au niveau du quotidien ou des hebdomadaires! mais qu’attend le PS pour réinvestir cette espace très important! il faut dire que nous avons réussi à perdre l’appui de Libération alors… en tout cas bon courage à Gilles, et j’espère que les électeurs ne se laisseront pas dupés!

  2. OUI Denis je me suis fait la même reflexion que toi en lisant ‘larticle de Paris Normandie, je suis effaré par de telles inepties… Dire que François TURMEL est une femme de gauche, je suis dubitatif, elle est de gauche comme BESSON ou KOUCHNER……

    Une équipe renouvellée celle de Maurey, ça c’est rigolo, je ne sais pas ou ils puisent leurs sources nos journaleux mais c’est pitoyable, on croirait vraiment qu’ils roulent pour Maurey, l’objectivité dans tout ça et surtout l’impartialité s’en va en lambeaux, ça donne pas envie de lire ce torchon pfffffffff

  3. C’est difficile, même pour un journaliste, de ne rouler pour personne. Alors admettons une certaine franchise à ne pas essayer de faire semblant. Mais à lire Denis, Fabien ou Gégé cet article ne ressemble ni à du journalisme, ni à une habile prise de position.
    Nous sommes à Toulouse pour 2 jours. Il n’y a pas de PN dans les kiosques et j’ai pas l’impression de perdre grand chose.
    Le combat continue.
    A bientôt.

  4. Effectivement surprenante cette lecture, mais est-ce de la mauvaise foi ou tout simplement de l’incompétence de la part du rédacteur (pas possible d’utiliser le mot journaliste dans le cas présent) ?.

    Quand M. Maurey fait du ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI PERD, M. Launay s’ouvre sur des forces reconnues à Bernay. La liste de M. Launay est beaucoup plus equilibrée que lors des precedentes elections. C’est vraiment une liste representative de la population bernayenne. Toutes les franges de la population est représentée. C’est vraiment l’heure ou jamais !!!

    cdt

  5. @azerty

    J’ai dû mal à croire à autant de « spontanéité » dans l’incompétence !

  6. C’est ma naïveté qui me joue des tours !!!

    Petite correction : … Toutes les franges de la population sont représentées…

  7. La question qui faut réellement se poser c’est existe t il encore des personnes qui lisent et surtout s’informent avec le Paris Normandie?
    Et si jamais cela existe encore sont ils à ce point indécis sur leur choix de vote pour se fier à la « prose » plus qu’approximative de certains « journalistes » du PN?
    J’en doute.

  8. De manière assez curieuse, il n’y a aucun commentaire qui reprenne vos étonnements sur le site de Paris-Normandie, ouvert, pourtant aux commentaires. Nous nous ferions pourtant un plaisir de rectifier nos erreurs, quand il y en a, ou de vous répondre point par point, lorsque cela s’impose. L’article en question est là ;

    http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/210104/Les_listes_au_grand_jour

    Notons au passage qu’il n’est question nulle part dans cet article de liste ‘profondément remaniée » mais qu’il est écrit « Les deux listes qui s’affronteront le 13 septembre prochain ne présentent que peu de modifications par rapport aux élections de mars 2008. »

    Etonnant, non ?

  9. Cher Sébastien Bailly,

    Quand on écrit que « Maurey joue l’ouverture », on sous-entend sans le dire tout en le disant qu’il y aurait un changement. Du fait d’un déménagement de l’un de ses colistiers, il n’y a eu qu’un remplacement. Je n’ai pas pris le soin de vérifier s’il était en position éligible. Or si réel changement il y a eu, il est du côté de la liste de Gilles Launay avec l’arrivée de 5 nouvelles têtes et notamment celle de Xavier Pierot, Président de l’UCIAL de Bernay. Ce n’est pas la moindre des choses et étrangement cette information est passée complètement sous silence. C’était une critique forte d’Hervé Maurey vis à vis de la liste de Gilles Launay. Or il s’agit bel et bien d’une information importante. Je concède qu’il est exact que l’article ne mentionne pas expressément une liste profondément remaniée et que cette expression relève d’un raisonnement purement hypothético-déductif de ma part… qui, je crois, semble se tenir du fait que je crois ne pas être le seul à l’avoir pensé à la lecture de l’article. Dont acte. Mais l’article montre le mouvement du côté où il n’est pas. Et sur ce point, je crois être réellement objectif !!!

    Mais revenons sur l’ouverture d’une personne dont la sensibilité est qualifiée de gauche. Le problème, c’est que cette personne dont l’article revendique sa sensibilité de gauche n’est pas connue sur Bernay pour son engagement militant ou sympathisant dans les partis de gauche. N’est pas Kouchner qui veut ! Je pense sur ce point qu’il convient aussi de vérifier l’information. Mais je n’ai de leçon à donner à personne. La presse est libre d’écrire ce qu’elle veut.

    Dernier point. Si la presse est libre d’écrire ce qu’elle veut, nous sommes encore libres de commenter les articles de la presse où nous l’entendons et de la manière dont nous l’entendons. C’est notre liberté.

  10. « Je n’ai pas pris le soin de vérifier « … plus loin : « Je concède qu’il est exact que l’article ne mentionne pas expressément une liste profondément remaniée et que cette expression relève d’un raisonnement purement hypothético-déductif de ma part… »

    Merci de le reconnaître.

  11. @Sébastien

    Ça ne répond pas à la question centrale : pourquoi cet article fait clairement apparaître Maurey dans le mouvement et Launay en panne sèche ? Pourquoi tant d’oublis ? Et on peut pinailler sur le détail. Ça évite toujours de parler de l’essentiel. In cauda veritas ?

  12. C’est là la lecture de Voie militante. Une lecture basée sur une expression qui ne figure pas dans l’article, comme reconnu plus haut. Qu’ajouter ?

  13. Vouloir réduire les question posées à la lecture d’une personne « isolée » ne me semble pas satisfaisant sur le plan intellectuel. C’est aussi les commentaires des lecteurs qui sont intéressants et qui amènent à se poser des questions. Il n’y a aucune objectivité à écrire que ce soit dans Paris Normandie ou dans Voie Militante sur les élections de Bernay, même si nous ne sommes pas dans le même registre.

    Mais il est intéressant de constater que la presse, dans le monde entier et dans l’Eure, reprend de plus en plus les articles des blogs. Exemple : Rachid Mammeri dans Eure Infos ! A l’inverse, les blogs, en reprenant les articles de la presse, tentent aussi de fournir des « clés » de lecture dont l’objet est de rééquilibrer l’information en la recoupant par d’autres lectures et donc d’autres interprétations.

    Ce serait d’ailleurs intéressant d’organiser un forum sur la relation de la blogosphère à la presse et vice versa. ;+)