La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

« Incendies » à Bernay ce soir

Par      • 14 Mar, 2011 • Catégorie(s): Bernay  Bernay    

Les incendies de ce film, projeté ce soir à Bernay, n’ont rien à voir avec ceux des centrales nucléaires d’aujourd’hui. Ils ont à voir avec ceux déclenchés par la haine de l’autre, et par l’incitation à la haine, ce vent qui sème la tempête. Il n’est pire dévastation que celle subie par l’héroïne libanaise de ce film, réfugiée au Canada. Et c’est dans cette terre d’accueil que  le passé revient allumer un feu qui aura raison d’elle.

Le Liban, pays de paix, pays de guerre !La guerre au Liban, pays qui avait vu cohabiter des religions différentes, qui en parle encore ? C’est le dramaturge canadien  Wajdi Mouawad qui a confié l’adaptation de sa pièce à Denis Villeneuve. Et si ce film a pu se faire connaître avec un tel retentissement, c’est grâce à l’acteur populaire Rémy Girard, qui joue le notaire confiant et obstiné soutenant les enfants de cette femme dans leur quête du passé de leur mère, à la recherche de leur père et de leur frère ainé, enfant, d’abord de l’amour, puis de la haine des hommes.

S’il n’y a qu’un film à voir par les temps qui courent, pour parler des démons qui agitent le monde, c’est celui là, tout y est dit.

A 20h15 au cinéma Rex de Bernay

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Laisser une Réponse

*