L’environnement à l’affiche, des films à Bernay
Par Marie-Noelle Vallet

Dès vendredi soir s’ouvrent des journées riches en manifestations de qualité autour de l’environnement à l’occasion du troisième Salon Nature de Bernay… et dans le cadre de la semaine du développement durable.
Débats et conférences, animations autour de la biodiversité, de l’habitat, du jardinage et de la consommation, consultez le programme complet sur le site de la MJC ou dans la presse locale.
A la MJC, entre la Médiathèque et l’Abbatiale seront projetés quatre documentaires rares, à ne pas manquer.
Gold Men, Résistants de la Terre (91’ France. C. Peyramond)
Pendant un an, Sébastien Viaud rencontre les lauréats du Prix Goldman, considéré comme le Prix Nobel de l’environnement. Depuis 1990, il récompense ceux qui luttent pour la protection et l’avenir de la planète. Les noms de ces «résistants » ne sont pas connus du grand public, mais leurs réalisations sont exemplaires.
Au Rwanda, en Honduras, aux Philippines, au Timor-Oriental et en Inde, Cyril Peyramond filme six des 27 lauréats que Sébastien Viaud rencontre. C’est l’occasion de découvrir des initiatives étonnantes, porteuses d’espoir ou d’interrogations.
Rencontre avec Cyril Peyramond Vendredi 2 Avril à 20h30 à la MJC de Bernay.
Autre projection dimanche 11h.
Biutiful Cauntri (Italie)
Une enquête documentaire sur la catastrophe sanitaire et environnementale liée à la crise des déchets en Campanie (région de Naples). Le spectateur se retrouve immergé dans l’enfer quotidien des victimes de cette pollution et suit pas à pas le combat du militant écologiste Raffaele del Giudice. En plus du rôle majeur joué par la Camorra, la complicité des autorités et des industriels est démontrée tout au long du film. Le combat local de quelques personnes pour que le scandale prenne fin et la primauté donnée aux seuls intérêts financiers rappellent, de façon troublante, ce que la France a connu ces dernières années avec les scandales liés aux incinérateurs et à la dioxine.
Samedi 19h, dimanche 14h30.
Métal Hurlant (52’ République Populaire de Chine. Huaqing Jin)
Environ 50 000 travailleurs émigrés, fuyant les conditions de vie des régions pauvres de l’ouest de la Chine, ont formé une véritable armée de démantèlement de ces déchets métalliques. Ces « soldats verts » décomposent, découpent, morcellent et recyclent, avec les moyens des plus rudimentaires, près de 2 millions de tonnes de détritus chaque année.
La ville entière semble rythmée par ce travail acharné et le bruit ne semble s’estomper qu’à la nuit tombée…
Samedi 14h30, dimanche 16h.
Déchets à ménager (52’. France. C.Couraud)
Nous produisons toujours plus de déchets. En France, ce sont 30 millions de tonnes de déchets ménagers qui doivent être traités chaque année. Les décharges et incinérateurs débordent. Que faire de cette montagne de déchets ? C’est devenu l’objet d’un débat quotidien entre citoyens, industriels et élus. Aujourd’hui un Français produit 550 kg de déchets par an, soit 1.5 kg par jour. Deux fois plus qu’il y a 40 ans. Des biens de consommations jetables, plus polluants, qui durent moins longtemps… les causes sont nombreuses. Ce documentaire tente de comprendre les tenants et les aboutissants de ce problème de société qui devient capital.
Samedi 15h30, dimanche 12h30.
Crédit photos : Ecole nationale des travaux publics de l’Etat.