Bernay : un état sanitaire inquiétant !
Par Denis


Désert médical, surmortalité des jeunes de 55% liés aux suicides et aux accidents de la route, surmortalité des femmes de 10%, Annabelle Yon, chargée d’étude de l’ORS révèle la réalité du système de soins dans l’ouest du département de l’Eure et notamment à Bernay et en pays Risle-Charentonne.
Pour saluer toute la qualité de sa propre politique, Roselyne Bachelot, ministre rescapée du remaniement, a décidé d’honorer les habitants de Bernay de sa visite accompagné des deux M & M’s de la politique française.
La synthèse du rapport du RPLS
Le diagnostic de santé sur le territoire de deux pays, Risle-Charentonne et Risle-Estuaire s’est déroulé sur dix mois, a mobilisé une soixantaine d’institutions et associations, recueilli l’expression de plus de 200 habitants.
Ce territoire dit de proximité, mais étendu dont il faut près de deux heures pour le traverser du nord au sud, montre une surmortalité par :
- Suicide
- Accident de la circulation
- Maladies cardio-vasculaire (cardiopathies ischémiques : angine de poitrine, infarctus
- du myocarde, etc.)
- Cancers (principalement des voies aéro-digestives supérieures)
- Maladies liées à l’alcool.
Au croisement du diagnostic de perception (ressenti) effectué avec les habitants, les professionnels, les bénévoles et du diagnostic objectivé (indicateurs de santé, sociaux), des grands axes stratégiques sont proposés pour améliorer la santé de tous :
- les addictions
- la nutrition comprenant le volet alimentation et le volet activités physiques
- le bien-être faisant référence à la définition de la santé de l’OMS « état de complet bien-être physique, mental et social »
- la violence, facteur influant sur de nombreuses pathologies.
Le résultat de ce diagnostic tient surtout dans la dynamique qu’il a impulsée. Se rencontrer, connaître ce que chacun fait, accroît la considération du travail de l’autre, améliore l’orientation des publics, le partage des expériences et la complémentarité. Pour certains professionnels, participer au réseau local c’est aussi un moindre isolement pour éviter l’épuisement, rendre plus cohérente leur action notamment en articulant le soin, la prévention et le travail social.
Cependant, le territoire particulièrement rural, marqué par une faible mobilité d’une partie de ses habitants, par une population vieillissante, des revenus et un taux d’activité féminine plus faibles qu’en région, montre un isolement et des difficultés d’accès à la prévention et aux
soins dont il faudra tenir compte dans la poursuite des travaux sur la définition du programme local de santé.
Pour conclure, il est primordial de garder à l’esprit les conditions préalables à la santé : paix, revenu, éducation, etc. La lutte contre la pauvreté constitue donc une stratégie fondamentale de la promotion de la santé. Influencer les comportements individuels sans modifier lesenvironnements n’aurait que des résultats très limités dans l’amélioration de la santé de la population. Des actions trop centrées sur les comportements individuels peuvent avoir pour effet de creuser les inégalités sociales de santé.
Source : Le Pays Risle-Charentonne via Paris Normandie et Yvon Graïc
Crédit photos : 1001 légumes, Le Post
Dans notre société actuelle, nous avons pris certaines habitudes quotidiennes. Sont-elles les bonnes ou ne sont-elles pas trop répétitives? Sont-elles bonnes ou mauvaises pour notre santé?
Rappelons tout d’abord la définition d’une addiction « c’est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire » et également la définition de dépendance « relation de corrélation qui fait qu’une chose dépend d’une autre ».
Est-il difficile de s’arreter de fumer par exemple ?
Est-il difficile de prendre conscience des dangers liés à une dépendance ?
Quelles tranches d’âges sont touchées par les addictions?
Toutes ces questions ont des réponses donc je vous invite à vous rendre sur le site Addictmag, l’emag qui met un bonne claque aux addictions.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter d’AddictMag, elle est gratuite et vous informera des dernières actualités…
http://www.addictmag.info/addict/web/index.php