La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bernay-Ouest : Frédéric Delamare (PS) en situation très difficile !

Par      • 7 Déc, 2009 • Catégorie(s): Bernay  Bernay    

Les résultats de l’élection partielle de dimanche 5 décembre au niveau du canton de Bernay-Ouest sont riches d’enseignement.

  1. Le niveau de l’abstention observée – 68.8% – est conforme aux chiffres observés lors de ce type d’élections qui ne mobilise guère l’enthousiasme des foules.
  2. Les voix des électeurs du Front National se sont reportées majoritairement sur les candidats de gauche et sur Philippe Raviart, candidat de centre droit, là où Hervé Maurey avait pu compter sur un excellent report de voix de l’électorat frontiste lors du 2e tour de l’élection cantonale de mars 2004.
  3. Par rapport à 2004, Jean-Hugues Bonamy n’a recueilli que 2% de plus que Hervé Maurey. Avec Frédéric Delamare, le Parti Socialiste progresse de près de 4% par rapport à Gilles Launay en 2004. Le choix du candidat socialiste de faire appel aux caciques de son parti semble avoir été payant. Signalons aussi le « bon » score de Pascal Ditsch. Mais ne nous trompons pas : compte tenu de la notoriété du candidat, la gauche de la gauche aurait pu s’attendre attendre à un bien meilleur résultat. Quant à Philippe Raviart, il devra s’asseoir sur ses frais de campagne.

Toujours est-il qu’avec 50.94% au 1er tour, Jean-Hugues Bonamy devrait être réélu dimanche prochain assez confortablement pouvant compter sur le report des voix des électeurs de Philippe Raviart ! A moins d’une surprise… même si la sociologie électorale a ses lois.

Les résultats du 1er tour de l’élection partielle cantonale de Bernay-Ouest

  • Inscrits : 6637
    Exprimés : 2071 (31,2%)
  • Bonamy : 1055 (50,94%)
    Delamare : 701 (33,85%)
    Didtsch : 252 (12,17%)
    Raviart : 63 (3,04%)

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

13 Réponses »

  1. « Les voix des électeurs du Front National se sont reportées majoritairement sur les candidats de gauche et sur Philippe Raviart, candidat de centre droit,  »

    Tu es en plein délire mon pauvre Denis …

  2. Oui, c’est vrai. L’autre hypothèse, c’est que tous les électeurs du FN se sont abstenus. Pierre Brageon, candidat FN de 2004, avait recueilli 11% des voix.

    Quant au fait de te cataloguer au centre droit (il n’y a pas de honte à cela), je crois que tes prises de positions lors des municipales parlent d’elles-mêmes, non ?

  3. Pourquoi avec 50,94% des voix, monsieur Bonamy n’est élu à l’issue de ce premier tour?

  4. @José

    Vous avez raison, José. J’aurais dû préciser que le candidat doit atteindre 25% des inscrits et la majorité absolue pour pouvoir passer au 1er tour !

  5. « Quant au fait de te cataloguer au centre droit (il n’y a pas de honte à cela), je crois que tes prises de positions lors des municipales parlent d’elles-mêmes, non ? »

    Parce que si on ne boit pas du café froid cela signifie que l’on aime le café chaud ?

    Un peu simpliste, dommage.

    Faudra demander à JP Chevènement, si le MDC auquel j’ai adhéré se situe dans les divers droites …

  6. MRC pardon, j’ai fait un typo …

  7. MDC, je ne comprenais pas. Sinon, pour le MRC, c’est un très bon choix pour un gars de centre droit ! ;+) Continue ainsi et un jour, peut-être, tu finiras à gauche. Quant à dire que tu seras de gauche, c’est une toute autre affaire, me semble-t-il !

  8.  » Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre coté, prouve précisément ce que je dis, c’est à dire que, maintenant comme toujours, je ne suis pas d’un coté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France. »

    Charles de Gaulle (15 décembre 1965)

    C’est peut-être un peu de ca qui m’a fait adhérer au Modem, en son temps. Malgré quelques désacords absolument profond sur la manière de voir l’Europe. Ee quelques part, le Modem sans l’Europe et la côté un peu chrétien, c’est presque le Gaullisme …

    Toutefois, j’aimerais ton avis sur Dupont-Aignan ?

  9. Si je ne suis pas en désaccord total avec toi sur le fait que l’appartenance à la gauche et à la droite ne suffit plus à nous déterminer en politique, sache que, si je peux admirer l’homme, je n’ai jamais aimé ce que représentait politiquement De Gaulle : une certaine idée de la France qui n’est pas du tout la mienne !

    Quant à Dupont-Aignan, je crois que c’est avant tout un homme libre. Et le fait qu’il soit de droite ne m’empêche pas d’être d’accord avec certaines de ses propositions.

  10. Signalons aussi le “bon” score de Pascal Ditsch. Mais ne nous trompons pas : compte tenu de la notoriété du candidat, la gauche de la gauche aurait pu s’attendre attendre à un bien meilleur résultat.

    Avec cette phrase, le dénigrement de la vraie gauche continue. Je pensais aller voter dimanche contre la droite mais avec cette phrase, ne compter pas sur moi dimanche.
    A force de jouer avec le centre et contre la gauche…………On récupère ce que l’on sème.

    Un électeur de gauche.

    Bibi

  11. @Bibi C’est vraiment du grand, très grand n’importe quoi ! Oui, Pascal aurait pu prétendre à plus compte tenu de sa présence locale, de sa notoriété et de son talent.

    Il a réussi à mobiliser une bonne part des voix des électeurs du Fn et c’est déjà très bien ! Je préfère que ces voix aillent à gauche plutôt qu’elles aillent à droite.

  12. Effectivement, on pouvaitr penser que P. Ditsch ferait mieux.
    On peut m^me penser qu’avec une autre étiquette, il aurait eu plus de voix.
    Cela reste un très bon résultat mais cela auriat pu être mieux…
    Les autres candidats ayant des charismes relativement faibles, la bonne surprise aurait pu venir de M. Ditsch.
    Rien ne pourra empecher la droite de gagner ce canton invaincue depuis longtemps.
    On metterait une marionnette candidate, ca ne changerait rien, d’ailleurs c’est peut être une marionnette…

  13. La même idée sans les fautes d’orthographe. Desolé

    Effectivement, on pouvait penser que P. Ditsch ferait mieux.
    On peut même penser qu’avec une autre étiquette, il aurait eu plus de voix.
    Cela reste un très bon résultat mais cela aurait pu être mieux…
    Les autres candidats ayant des charismes relativement faibles, la bonne surprise aurait pu venir de M. Ditsch.
    Rien ne pourra empêcher la droite de gagner ce canton invaincu depuis longtemps.
    On mettrait une marionnette candidate, ca ne changerait rien, d’ailleurs c’est peut être une marionnette…