Bernard Frau, MEI, signe l’appel Haute Normandie Ecologique des Verts haut-normands !
Par Denis


Coup de trafalgar ! Après la signature de Laure Leforestier de CAP21, Bernard Frau, vice-président du MEI que j’avais rencontré il y a quelque temps, a décidé de signer l’appel des Verts haut-normands. Il m’a mis en copie de l’envoi de sa signature à l’appel dans lequel il salue, chez les Verts haut-normands, la volonté d’ouverture et de constituer une liste en autonomie.
La rencontre avec Gabriel Cohn-Bendit, l’inlassable rassembleur, lors des universités d’été du MEI aura sans doute permis d’avancer sur l’idée d’un grand rassemblement de la famille écologiste.
La signature du Bernard Frau (publié avec son accord)
Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre appel à un rassemblement dans le respect de leur diversité, en direction des acteurs de l’ écologie concrète en vue d’ élaborer un Eco-Projet pour mettre, en Haute-Normandie, l’ écologie au cœur de l’ action publique pour la prochaine mandature régionale Comme vous le savez, j’ ai toujours eu à cœur de privilégier l’ indépendance d’ esprit et l’ autonomie dans mes rapports politiques, associatifs ou professionnels. Tel qu’ il se présente, l’ appel que vous avez lancé me semble constituer une volonté d’ ouverture ! Il me paraît également de nature à faire avancer les idées qui nous tiennent réciproquement à cœur et que nous avons défendues, avec bonheur, chacun à sa place, lors des élections européennes. Aussi, l’ indépendance ne signifiant, pour mes amis comme pour moi-même, nullement la fermeture ou l’ isolement, je vous fait connaître mon souhait d’ associer à votre démarche programmatique mes propres réflexions en vue de faire progresser, chez les haut-normands, la conscience de la nécessité d’ opérer une mutation tant des comportements citoyens au quotidien que des choix de politiques publiques pour garantir aux générations futures, un avenir plus juste, plus pacifique et plus respectueux de la vie et de la nature. Très cordialement Bernard FRAU Vice Président du MEI, en charge des questions sociales et de santé
Bravo. Que l’ouverture et le rassemblement se poursuivent…
je ne sais pas si il s’agit d’une excellente nouvelle, je ne parle pas des deux nouveaux signataires qui semblent se positionner clairement mais je crains que le rassemblement lancé pour les régionales par les verts de Haute-Normandie deviennent un rassemblement de partis politiques. Dans ce cadre, on dénature le sens même du rassemblement Europe Ecologie
dont les verts étaient la colonne vertébrale.
J’espère que les tractations d’alliance ne prennent pas le pas sur la participation citoyenne et la nécessité d’une transformation de la société par ‘écologie politique
Europe Ecologie n’est pas un parti politique. Le mouvement devenu réseau a vocation à rassembler la grande famille écologique, même si je me doute bien que l’arrivée de Laure Leforestier ou celle de Bernard Frau risque de faire grincer des dents.
Je ne peux arriver à imaginer comment travailler à l’élaboration d’un projet avec les membres de Génération Ecologie qui, localement ont appellé à voter Maurey aux municipales de Bernay d’il y a une semaine. L’ecologie de la municipalité reconduite est une écologie de pacotille, les projets n’ont pas émergé alors que l’adjointe au DD s’en vante. Il suffisait de comparer le très maigrichon projet municipal présenté à la fin d’une réunion avec Jean Paul Thorez et l’exposé de celui ci. Il est vrai qu’il écrit et travaille depuis trente ans et que l’adjointe n’a peut-être pas eu le temps de le lire. L’équipe a encore utilisé et écrit ‘mauvaises herbes’…alors qu’il faut en finir avec cette apologie des moyens ‘de lutte’ . Et puis examinez la brochure municipale , de nombreuses pages et tant de photos, mais RIEN en écologie politique. C’est pourtant un outil privilégié pour rentrer dans les foyers. Le maire réélu ne se prive pas d’en faire sa plate-forme.
Génération Ecologie n’est pas sur ma longueur d’onde, on ne les a pas entendu pendant les européennes. Où était leur projet ? Pourquoi ce soutien local ?
Bernard Frau n’appartient pas à GE. Gaëtan Bazire de GE, qui a appelé à voter Maurey, a dit qu’il ne voterait pas pour Frau aux Européennes. Les choses ne sont pas aussi caricaturales que certains veulent le laisser entendre, me semble-t-il.
Bernard Frau est vice-président du MEI, le parti de Waëchter, un ancien Vert, je crois. ;+)
Il a été candidat MODEM aux législatives et sur une liste de droite aux municipales à louviers, ce n’est pas moi qui vais critiquer la volonté d’union mais il faut de la clarté et de la fermeté dans ses choix.
J’ai un doute » toujours du bon côté » disait Dutronc.