23% des salariés en arrêts maladie !
Par Denis


C’est l’étude de l’IRDES réalisée en 2005 qui le révèle : 23% des salariés ont fait l’objet d’un arrêt maladie. Les taux sont extrêmement variables d’un département à l’autre : 13 % dans le département des Hautes-Alpes; 29 % dans le département des Ardennes.
La fréquence des arrêts augmente plutôt avec l’âge et est d’autant plus forte que le salarié a commencé à travailler tôt ! Elle est plus forte dans l’industrie. Même s’il convient d’être prudent, il faut peut-être y voir un rapport avec la pénibilité.
Arrêt maladie en Haute-Normandie
La région Haute-Normandie se situe au dessus de la moyenne nationale avec une fourchette de 23.6-24.8 pour la Seine-Maritime et de 24.8-28.1 pour le département de l’Eure ! L’étude ne présente pas les données exactes pour ces deux départements.
Source : IRDES
Ouaip , cela donne à réfléchir pour le traitement des retraites dans le cadre des emplois « pénibles » .
Et est-ce qu’on est capable de mesurer aussi le taux de salariés allant bosser alors que leur état nécessiterait du repos impossible à prendre à cause des facteurs financiers qu’induiraient un arrêt de travail dans certains milieux de l’emploi ou dans le cadre des contrats de travail de plus en plus précaires ou « temporaires » ?