La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

23% des salariés en arrêts maladie !

Par      • 15 Août, 2012 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

C’est l’étude de l’IRDES réalisée en 2005 qui le révèle : 23% des salariés ont fait l’objet d’un arrêt maladie. Les taux sont extrêmement variables d’un département à l’autre : 13 % dans le département des Hautes-Alpes; 29 % dans le département des Ardennes.

La fréquence des arrêts augmente plutôt avec l’âge et est d’autant plus forte que le salarié a commencé à travailler tôt ! Elle est plus forte dans l’industrie. Même s’il convient d’être prudent, il faut peut-être y voir un rapport avec la pénibilité.

Arrêt maladie en Haute-Normandie

La région Haute-Normandie se situe au dessus de la moyenne nationale avec une fourchette de 23.6-24.8 pour la Seine-Maritime et de 24.8-28.1 pour le département de l’Eure ! L’étude ne présente pas les données exactes pour ces deux départements.

Carte des arrêts maladie 2005

Source : IRDES

 

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Une Réponse »

  1. Ouaip , cela donne à réfléchir pour le traitement des retraites dans le cadre des emplois « pénibles  » .

    Et est-ce qu’on est capable de mesurer aussi le taux de salariés allant bosser alors que leur état nécessiterait du repos impossible à prendre à cause des facteurs financiers qu’induiraient un arrêt de travail dans certains milieux de l’emploi ou dans le cadre des contrats de travail de plus en plus précaires ou « temporaires » ?

Laisser une Réponse

*