La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fiscalité écologique

Oui à la fiscalité écologique par la non-déductibilité de la TVA… Non à la taxe carbone !!!

Par     denis-szalkowski • 30 Déc, 2009 • Catégorie(s) : Energie  Energie  

Le Conseil Constitutionnel a statué, dans sa grande sagesse, sur l’inégalité devant l’impôt que représenterait l’application de la taxe carbone dès le 1er janvier 2010 telle qu’elle a été votée par le Parlement français.

Lire la suite...



La non déductibilité de la TVA, outil de la fiscalité écologique

Par     denis-szalkowski • 29 Sep, 2009 • Catégorie(s) : Finances  Finances  

Si l’idée de la mise en place d’une taxe carbone est une très bonne chose, les modalités de sa mise en œuvre me semblent parfaitement contestables. Dans son analyse, la commission Rocard a privilégié la demande là où on aurait aimé une analyse un peu moins caricaturale et simpliste de l’économie. La taxe carbone n’est qu’une simple TIPP généralisée à l’ensemble de la consommation des énergies fossiles. Quid du charbon utilisé par Edf pour ajuster la production électro-nucléaire aux pics de production ?

Lire la suite...



Pour un plan de relance écologique !

Par     denis-szalkowski • 4 Fév, 2009 • Catégorie(s) : Economie et social  Economie et social  

L’un des effets immédiats de la prime à la casse conjuguée à la baisse des carburants aura été de relancer les achats de voitures étrangères qui émettent davantage de CO2. Tel un canard sans tête, le gouvernement UMP vient d’annuler tous les effets bénéfiques de l’une des mesures phares du grenelle de l’environnement : le bonus écologique.

Lire la suite...