La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Referendum sur le revenu de base en Suisse

Par      • 4 Juin, 2013 • Catégorie(s): Soutien  Soutien    

Affiche pour l'initiative populaire suisse sur le revenu de base

L’image de la Suisse est celle d’un pays libéral, d’un pays où les argentés sont tranquilles. Cette réputation est méritée.

Ce que l’on sait moins, c’est que c’est un pays avec une démocratie directe omniprésente. Les citoyens ont un pouvoir de proposition législative bien réel et nombre de ces propositions sont soumises à référendum ; ils appellent cela une initiative populaire.

L’une des dernières en date concerne le revenu de base ; et la première phase qui consiste à recueillir assez de signatures pour  lancer un référendum est réussie : 100.000 signatures ont d’ores et déjà été recueillies.

Les Suisses pourront voter d’ici 2017 sur l’instauration d’un revenu de base. En attendant, son inscription à l’agenda politique lance le débat dans la société suisse. Un débat et un travail d’experts qui permettra de définir plus précisément les contours de la proposition, en particulier du coté du financement.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

5 Réponses »

  1. L’ utilisation du référendum d’initiative populaire n’est pas selon un moyen efficace de rendre une société plus démocrate qu’une autre. C’est un fonctionnement original qui permet le débat participatif dont on devrait s’inspirer en France, mais il peut avoir ses limites. Tout dépend du sujet abordé !

    Par exemple sur la place de la religion Musulmane, les Suisses ont fait montre intransigeance en refusant la construction de minaret. Je sais que certains lecteurs et « activistes  » de voie militantes soutiennent ce choix, il n’empêche que cette décision est un frein pour le développement de la laïcité an Suisse.

    J’avoue tout de même que le principe me plait. J’ai pu constater sur place, à une époque, que les débats citoyens en Suisse sont d’une importance absolue et sacré ! Mais la parole populaire l’est-elle …sacré ? Avortement, Peine de mort, Mariage pour tous ….je me demande quelle en aurait été l’issue avec un tel procédé.

    C’est toujours le même problème en fait et depuis la nuit des temps La démocratie doit-elle systématiquement être un lieu de débat et de décision sur tout ? Même Platon en doutait Quant à Socrate, n’en parlons pas. Plotin, lui , n’en rêvait même pas. L’art du contemplatif n’est pas en adéquation avec le Démos….. Reste Aristote. Les Suisses connaissent-ils Aristote?

    Bons, j’en ai terminé pour aujourd’hui. Vive la République et et vive les compte Suisse !

  2.  » le développement de la laïcité an Suisse » ahahahah Ca avec toutes mes autres fautes …. décidément, je comprends qu’on ne me prenne pas au sérieux !

  3. @ Joseph Bernard

    Le résultat du vote sur les minarets était sans aucun doute malheureux. Mais en France, sans démocratie directe, nous avons tout de même réussi à faire des lois bien nauséabondes aussi. Reste donc le débat éternel sur les avantages et les inconvénients de l’une et de l’autre approche.

    Je remarque néanmoins que les Suisses sont assez contents de leur système et que la démocratie suisse me semble plus vivante qu’en France. Sans virer dans l’aveuglement, je reste donc persuadé qu’une dose de démocratie directe ferait le plus grand bien aux Français.

  4. Ce soir ou jamais!

    http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/07-06-2013_62913

    Thèmes de la soirée :

    – Interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics
    – Réforme des allocations familiales
    – Salaire universel « Liberté, égalité, fraternité » : jusqu’où ?

    Pour en débattre seront présents notamment :
    Cynthia Fleury
    Philosophe.
    Dernier ouvrage : « Biodiversité et société : vers la réconciliation ? » (Fayard, 2012)

    Jean-Marie Rouart
    Académicien, Ecrivain
    Dernier ouvrage : « Napoléon ou La destinée » (Gallimard, août 2012)

    Gaspard Koenig
    Ecrivain
    Dernier ouvrage : « La nuit de la faillite » (Grasset, juin 2013)

    Martin Hirsch
    Président de l’Agence du service civique
    Dernier ouvrage : « La lettre perdue » (Stock, octobre 2012)

    Bernard Friot
    Sociologue
    Dernier ouvrage : « Puissance du salariat –Emploi et protéction sociale à la française » (La Dispute, septembre 2012)

    Henri Sterdyniak
    Economiste
    Dernier ouvrage : « Présidence Sarkozy : quel bilan ? » (Prométhée, 2012)

  5. @ Yann

    Merci pour le tuyau, je suis bien intéressé. Mais pour moi, c’est mort car je ne peux pas accéder pour des raisons techniques à l’émission… À moins que quelqu’un ai la gentillesse de la mettre en ligne avec un moyen « qui marche et est stable » (pas comme le site web de France Télévision), genre Bittorrent par exemple.

Laisser une Réponse

*