La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Quand le jasmin leur monte au nez !

Par      • 24 Mai, 2011 • Catégorie(s): Soutien  Soutien    

C’est évident, le nuage, né de l’explosion révolutionnaire à forte odeur de jasmin qui a renversé le régime Ben Ali, ne s’est pas arrêté aux frontières de l’Afrique. Il fait route aussi vers l’Europe, et a touché l’Espagne la semaine dernière .

Ce pavé dans la mare des dictatures politiques et son tsunami ont renversé les dirigeants égyptiens et fortement ébranlé ceux de Lybie, du Yemen et de Syrie . Après le monde politique c’est le monde économique qui est touché aussi. Non seulement les tunisiens ont obtenu plus de démocratie, mais maintenant ils exigent des salaires décents et refusent de laisser perdurer un système économique mondial inégal et dominateur, qui permet la persistance d’une main mise des anciens colonisateurs au travers de leurs entreprises multinationales.

Printemps européen ?

Depuis le 15 mai, la jeunesse espagnole manifeste au centre de Madrid et de beaucoup de grandes villes pour crier son ras le bol d’une société sans avenir pour eux. Le mouvement d’occupation des grandes places espagnoles devrait se poursuivre, pour une semaine au moins encore, selon les informations que ses participants échangent sur internet.
Et la vague de protestation et d’indignation se propage dans toute l’Europe.

Les jeunes se mobilisent en Belgique depuis le week-end dernier. Aujourd’hui, le mouvement de rébellion de la jeunesse gagne la France. A Lyon, un appel est lancé pour occuper la place Bellecour. Dans un mouvement de balancier dont l’histoire garde le secret, la place Bellecour, devenue 1er lieu de détention collective à ciel ouvert par les forces de police (évènement du 21 octobre 2010), pourrait devenir la 1er place publique d’exigence d’espoir par la jeunesse française. A suivre de très près donc.

La rebellyon ?

Le mouvement ne fait que commencer. A suivre de très près donc.

Pour A.P.I.S. / Jean-Noël Chassé


Pour plus d’informations sur ce mouvement

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Une Réponse »

  1. pour s indigner sur place, tout simplement

    http://perceptibles.blogspot.com/2011/05/pour-sindigner-en-france.html

Laisser une Réponse

*