La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pour une huile de palme durable !

Par      • 3 Août, 2011 • Catégorie(s): Soutien  Soutien    

Les plantations de palmiers à huile couvrent environ 13 millions d’hectares sur la planète, en majorité sur l’île de Sumatra. Or, ces forêts abritent plusieurs espèces rares, dont la rafflésie, des tigres, des rhinocéros, des éléphants et des orangs-outans. En outre, la destruction des forêts est également à l’origine de 70 % des gaz à effet de serre produits par l’Indonésie, troisième pays émetteur au monde. De surcroît, cela entraîne des déplacements de populations ! Bref, c’est un grave problème écologique et humain.

Boycotter l’huile de palme est déjà un premier pas, mais c’est difficile à faire tant cette huile est présente dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques. Même si ceci permet de faire ses recettes soi-même, c’est une solution bien trop inefficace face au consumérisme de masse. Il est nécessaire de promouvoir une huile de palme responsable et durable ! En effet, des millions d’hectares de terres dégradées sont disponibles et peuvent se prêter facilement à l’exploitation du palmier à huile. Cela procurerait aussi un avantage non négligeable pour le développement économique de l’archipel indonésien.

Une « table ronde pour une huile de palme durable », a réuni producteurs, utilisateurs et représentants de la société civile, pour mettre en place une filière respectueuse de l’environnement. Ainsi, ceci a abouti à la création d’un label. Le label RSPO garantit notamment que l’huile de palme n’est pas issue de nouvelles zones déboisées.Même si l’huile de palme certifiée RSPO représente déjà un pourcentage significatif des ventes mondiales, l’Europe étant le troisième acheteur d’huile de palme, derrière la Chine et l’Inde, il est nécessaire que ces grands marchés adoptent également des normes durables. Cela peut passer par le rôle des investisseurs étrangers, qui financent environ un quart des projets de plantations !

Alors soyons vigilants quant à nos achats, lisons bien les étiquettes et privilégions l’huile de palme labellisée RSPO, afin de mettre la pression sur les dirigeants économiques pour sauver ces précieuses forêts ! L’espoir fait vivre…

Crédit photos : Wikipédia ; Le Figaro.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

2 Réponses »

  1. Boycotter l’huile de palme pour des raisons écologiques, d’accord. Mais qu’en est-il des qualités – ou défauts -nutritionnels de l’huile de palme même RSPO ?

  2. @ Gilbert Bria,

    Crue elle est riche en béta-carotène et en vitamine E, mais cuite elle a une haute teneur en acides gras saturés, ce n’est donc pas une huile très bonne pour la santé. Elle est plutôt à éviter, mais si on en consomme, c’est mieux de privilégier la certifiée RSPO, pour l’environnement.

Laisser une Réponse

*