La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Plainte contre FNE : Le Drian, arrête tes salades !

Par      • 17 Fév, 2011 • Catégorie(s): Soutien  Soutien    

Jean-Yves Le Drian, président socialiste de la région Bretagne,  a pris une très lourde responsabilité politique en faisant le choix de porter plainte contre France Nature Environnement. En dénonçant la pollution des plages bretonnes, la campagne d’affichage de l’association a visé juste en nous montrant  la réalité des politiques agricoles conduites dans ce pays tant au niveau des régions et des départements qu’à l’échelle nationale ou européenne.

Oui, les algues vertes tuent, Monsieur Le Drian !

Que ce soit dans les régions françaises gouvernées par les socialistes et leurs alliés verts depuis 2004, que ce soit de 1981 à 1986, de 1988 à 1993 et de 1997 à 2002, les politiques agricoles des socialistes et de leurs alliés ont contribué à renforcer le modèle productiviste agricole français.  Oui, Jean-Yves Le Drian et ses acolytes  portent une lourde, très lourde responsabilité dans la pollution de la Bretagne qui concentre la moitié de l’élevage français de porcs et de volailles. Le problème, c’est qu’aujourd’hui les algues vertes ne se contentent plus de polluer : elles tuent !


La campagne de France Nature Environnement censurée !

Les pesticides tuent aussi les agriculteurs !

Que dire encore de cette action en référé contre France Nature Environnement de la part d’organisations professionnelles agricoles ((elles ont perdu) qui concourent à saccager la flore, la faune, à rendre l’eau impropre à la consommation ? Le modèle productiviste ne se contente pas de tuer la nature. Désormais, ce sont les hommes et les agriculteurs qui sont directement menacés par les tonnes de pesticides déversés . Nous les buvons, les mangeons et les respirons. Que penser encore de Bruno Le Maire, ce ministre de l’agriculture avant tout préoccupé par son avenir personnel qui caresse sa clientèle électorale dans le sens du poil  en soutenant cette plainte imbécile ?

Les socialistes tuent l’écologie politique !

Que dire enfin de ces élus verts qui, durant plusieurs années, ont été la caution morale des socialistes français qui deviennent écolos le temps d’une campagne électorale  ? Il est temps de sortir de ces alliances mortifères qui condamnent les écologistes dans ce pays à jouer le rôle de momies brejneviennes ! Il est grand temps d’en finir avec des pratiques politiques où les socialistes troquent avec les Verts leur silence contre des places. Par leur comportement politique, les Verts se salissent et salissent le projet d’écologie politique à figurer dans les exécutifs régionaux aux côtés de grands hommes de « gauche » à l’image de Jean-Yves Le Drian et de quelques autres !

Pour signifier votre désaccord avec Monsieur Le Drian, électeurs bretons, aux  élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, sortez le carton rouge ! En Bretagne, il ne faut plus voter socialiste.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , ,

7 Réponses »

  1. Ci-dessous le courriel transmis le 15 février à F.N.E.

    Je pense que le texte ci-dessus apporte une confirmation sur les vrais objectifs poursuivis que je pressentais dans mon propre envoi.

    Nul ne peut nier en Bretagne les conséquences sur l’environnement de l’agriculture intensive qui s’est développée, au fil du temps, sous l’impulsion des différents gouvernements qui l’ont favorisée. La prise de conscience est quasi générale.

    C’est pourquoi la Bretagne et les Bretons ne méritent pas le coup bas qui leur est porté par
    FRANCE Nature Environnement.

    Cette Association est Reconnue d’utilité publique depuis 1976, Ce statut démontre, selon ses « responsables, » que son action participe à l’intérêt général.

    Sauf qu’en engageant une importante et certainement coûteuse campagne d’affichage « elle vient de tourner le dos à l’intérêt général et à celui de toute la Bretagne »

    En cette période pré-électorale, il serait intéressant de savoir quels sont les intérêts que cette campagne veut réellement privilégier?

    Par contre on sait déjà quels sont les intérêts à qui cette campagne porte déjà atteinte.

    Quand bien même cette campagne serait-elle justifiée les responsables et les membres des 3.000 associations, dont de nombreuses bretonnes, qui composent l’association France Nature Environnement doivent aujourd’hui se préparer à assumer les conséquences et les préjudices causés à de très nombreux secteurs d’activité, aux entreprises, aux salariés par la décision qu’ils ont prise en acceptant l’engagement de la campagne.

    J’ai toujours considéré quant à moi que l’écologie devait rester transversale et ne pas être l’objet de constitution de « partis politiques.»

    On voit aujourd’hui que de ne pas l’avoir fait entraîne, pour exister, à des dérives regrettables.

    Dérives qui peuvent porter atteinte à ceux qui se recommandent, en tant que citoyens, de l’écologie, en dehors de l’appartenance, dans un Etat laïc, à quelque chapelle que ce soit.

    Comme pour les produits toxiques sans doute faudra-t-il un jour créer des centres de retraitement des déchets de l’écologie « non durable » et « partisane.»

    Gérard GAUTIER

    Saint-Brieuc le 17 février 2011

  2. @Gérard

    Qui porte préjudice à la Bretagne et aux Bretons ? FNE ou les politiques productivistes agricoles que continuent de soutenir organisations professionnelles et responsables politiques ?

    J’ai souvent l’occasion d’aller en Bretagne, sur les plages de Binic, d’Etables ou de Saint Quay. Ce n’est plus de l’eau de mer dans laquelle nous nous baignons. C’est du jus d’algues. Même avec le masque, on y voit plus grand chose. La mer est VERTE !!! Il faut arrêter de se mentir. FNE a eu entièrement raison.

  3. Voilà un procès que la région bretonne va perdre, mais les bretons et les français paieront, plutôt que de communiquer ! C’était pourtant une bonne occasion de dire que les choses changeaient/ allaient changer, mais non : procédure !!!
    En même temps, l’industrie porcine est en crise, 30% des exploitants déposent le bilan, alors accuser FNE permettra de détourner l’attention…

  4. Je ne comprends pas bien la conclusion de cet article ? Concerne t’elle la région Bretagne ou tous les executifs régionaux ?

    Parceque je te signale, au passage, qu’en Bretage EELV ne fait pas partie de la majorité, et que les élus « écologistes » qui étaient sur la liste de premier tour de Le Drian ont été exclus.

  5. @Julien

    Guy Hascoët fut le seul aux régionales à ne pas faire alliance. Certes, il le pouvait.

    La phrase de conclusion, je crois, est extrêmement claire. Il est temps pour l’écologie politique de sortir de cette alliance mortifère avec ces grands « socialistes » à l’image de Le Drian. Le choix fait depuis 1994 confine l’écologie politique, en dehors des Européennes, de 2009, au rôle de bac à sable pour électeurs en errance. Je n’ai pas changé d’un iota sur mes positions.

    NB Et si on lançait un appel à ne pas voter socialiste en Bretagne à l’occasion des cantonales ?

  6. déjà en voyant les affiches FNE tu devines pas que c’est la bretagne si tu n’a pas le nez dedans toute l’année, et les marées vertes on les a vu à la télé pourquoi les quelques agriculteurs qui crient au scandale n’ont pas levé leur cul à ce moment là??? les reportages étaient critiques.
    et si l’agriculture productiviste ne pollue pas, pourquoi ne pas nous le démontre, transparence totale chiche pour ma part en lieu et place de voter socialiste au second tour comme souvent cette fois je vote blanc avis aux amateurs… j

  7. Bien vu l’article sur les verts/ps dont cette minable alliance dans les côtes d’armor fait que les ecolos du canton des algues vertes auraient du voter pour un socialiste .
    C’est pourquoi, sollicité par des amis ecolos, j’ai décidé d’accepter de repartir une 7eme fois pour ces élections cantonales . (voir le blog)

    Jacques Herrou
    ex porte parole verts 22, démissionnaire et candidat