La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les enjeux de la société démocratique de l’information

Par      • 1 Fév, 2007 • Catégorie(s): Médias  Médias   Soutien  Soutien    

La loi Dadvsi telle qu’elle a été votée par le parlement a pour but d’être un frein au logiciel libre. En obligeant la prise en charge des droits numériques attachés aux oeuvres, l’objectif est clairement de briser toute velléité d’interopérabilité et de donner le contrôle de la société de l’information aux éditeurs de logiciels et aux constructeurs de matériel.

En tant que socialistes, nous avons le devoir de nous opposer fermement à cette volonté de contrôle. Elle constitue un frein à la diffusion des nouvelles technologies aux plus grand nombre et notamment aux familles à bas revenus.

L’April demande aux candidats à l’élection présidentielle de se positionner clairement sur ces enjeux et vous demande de signer une pétition en ligne. Je connais tout particulièrement cette association et j’ai pris la responsabilité d’engager la section de Brionne sur ses propositions en signant la pétition. A titre individuel, je vous incite à en faire de même. L’enjeu est tout à fait considérable. Il dépasse l’enjeu de cette Simple campagne présidentielle dont le caractère temporel n’aura échappé à personne.
Pendant ce temps, les industriels dont l’échelle de temps et de lieu est différente de celle du monde politique cherchent à organiser le monde comme ils l’entendent. Il est grand temps pour nous de nous engager clairement sur ses sujets. C’est aussi une question d’identité politique.

Signer la pétition sur le site Candidats.fr.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.