La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

A mon ami Julien !

Par      • 16 Nov, 2010 • Catégorie(s): Soutien  Soutien    

Attention aux araignées vertes !

Je ne sais pas pourquoi tu es allé à Lyon. C’était pourtant couru d’avance. Les vieux balais, on allait nous les ressortir du placard. Tu sais… là où les araignées tissent leurs toiles pour attraper les mouches égarées. Regarde comme ils sont beaux, comme ils parlent bien.

Je m’inquiète de ton silence, toi le militant vert, passionné. Je crois que c’est un mauvais moment à passer. Pour moi, tout ça, c’est déjà du passé. Nos exigences démocratiques ne sont pas exactement les mêmes. Patience, bientôt, les choses reviendront dans l’ordre. Pour l’instant, mieux vaut hiberner.

J’ai vu ce matin que tu avais récemment effacé ton compte Facebook. Eh bien, tu vois, ce matin, je viens d’effacer deux comptes Twitter et deux comptes Facebook, stigmates de mon engagement passé aux côtés d’Europe Ecologie. J’ai parfois la curieuse sensation d’appartenir à une génération sacrifiée pour la politique, prise en tenaille entre des « vieux » qui s’accrochent aux branches pour s’occuper, parfois pour se nourrir et des jeunes qui s’en foutent ou qui courbent l’échine en jouant les serviteurs zélés. Je n’ai plus cette patience. Je n’ai plus l’envie de me battre contre des moulins à vent. Je n’ai pas cette conception de l’engagement politique et de la militance. Je ne supporte plus d’entendre toujours les mêmes qui parlent pour ne rien dire et qui aiment tant s’écouter parler.

Alors, il nous resterait les collectifs, les associations et les ONG. Pour les associations et les ONG, je n’en suis plus si sûr. Nous l’avons vu : certains s’en servent désormais comme vulgaire marche-pieds. Nous sommes entrés dans l’ère des malins. Le népotisme et  le copinage ont envahi la sphère publique. On devait faire de la politique autrement et finalement nous aurons eu droit à la politique de l’entre-soi.

Crédit photos : Skyrock

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

13 Réponses »

  1. @Denis
    il y aurait-il une déclassification en politique?
    certainement un peu mais ils leurs manquent l’intelligence basique(vieille rengaine de ma part) et enfin
    la clairvoyance ,la prescience et un brin d’intelligence sont de ton coté et ces qualités causent ta perte
    dans un mouvement (europe -écologie) construit avec des briques et des brocs
    amitiés
    max de beuzeville

  2. @Max

    J’ai entendu ce matin Louis Chauvel sur France Culture. C’est exactement ce que je dis sur Voie Militante depuis 2007 ! Tiens… En ce moment, je suis en train de lire Eloge des frontières de Régis Debray. Brillant. Analyse puissante.

  3. @ Denis : « Les associations et les ONG, nous l’avons vu : certains s’en servent désormais comme vulgaire marchepieds. Nous sommes entrés dans l’ère des malins. Le népotisme et le copinage ont envahi la sphère publique. »
    Comme il est rassurant de relever qu’un homme de gauche puisse avoir un jugement réaliste sur ces usines à gaz pognons. (je ne parle pas des associations ne comprenant que des bénévoles). Heureusement toutes ne sont pas à jeter avec l’eau du bain, et loin de là, mais… il serait intéressant de répertorier localement toutes ces associations à caractère humanitaire ou social, les subventions délivrées, les salaires octroyés à leurs dirigeants et les objectifs réalisés. On aurait de bien désagréables surprises.

  4. @Denis
    suite à ta lecture j’aime la géographie et les géographes ainsi que les sujets traitant de la démographie
    et enfin vive les frontières.
    quant à moi je suis dans après la démocratie de E Todd quelle clarté et puis quelques conseils de lectures
    pour tes lecteurs le park de Bruce Bégout et l’économie des toambapiks de Laurent Cordonniers
    max de beuzeville