Rétropédalage sarkozien
Par Denis


Le fond de l’air est frais… pour notre Président de la République qui semble quelque peu perdre la main dans la réalisation de sa crème anglaise politique… sucrée et liquide à la fois, manquant singulièrement d’épaisseur.
Fort critiqué dans un premier temps, le livre de Yasmina Rezza révèle en Nicolas Sarkozy la personnalité d’un grand gamin qui met la réussite au centre de son système de valeurs personnelles. Un gamin qui semble perdre la main dans son propre camp ! Parachuté à Neuilly par le chef de l’Etat contre l’avis des militants UMP , David Martinon, l’un des conseillers de l’ancien prince de Neuilly, s’est fait hier copieusement hué devant les caméras. Etrangement, celles de Tf1 sont restées muettes ce soir même sur la question. Mais que peut bien vouloir un Président de la République française à faire de l’épicerie ? N’a-t-il rien d’autre à faire ?
Dans le même temps, les journées parlementaires de l’UMP à Strasbourg ont révélé du vague à l’âme chez les parlementaires de la majorité. Face au volte-face programmé de Brice Hortefeux sur le recours au test Adn pour cause de risque d’inconstitutionnalité, l’amendement des parlementaires de l’UMP aura eu le mérite d’avoir fait beaucoup de bruit pour rien. Cerise sur le gâteau – ou véritable tarte à la crème : le gouvernement s’apprête à « bypasser » le Parlement sur les régimes spéciaux en statuant par de simples décrets. Circulez… Y a rien à voir !
Mais le pompon fut tout de même cette allocution de notre Président à l’ONU. En véritable représentant de commerce d’Areva, de Bouygues et d’Edf, il osa affirmer que le nucléaire était l’énergie de l’avenir. Un avenir dont les réserves sont estimées entre 40 et 70 ans. Quel visionnaire ! J’en suis réduit à regretter le beau Dom. Lui, au moins, il n’avait pas le look d’un vendeur de machines à laver !