La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Projet : le grand secteur de l’énergie

Par      • 9 Août, 2006 • Catégorie(s): Divers  Divers    

Après une mouture toujours aussi tiède du projet sur la question de la fusion Edf-Gdf, la direction du parti semble changer quelque peu d’orientation à l’occasion du projet de fusion Gdf-Suez. Dans l’esprit de la droite, il s’agit d’une étape visant à privatiser le secteur de l’énergie : Gdf, Edf, Areva. Face aux tourments qui nous attendent dans ce domaine ô combien stratégique, ce serait, me semble-t-il, parfaitement irresponsable de se priver d’un outil de régulation du prix de l’énergie aussi puissant. Ce sont avant tout les bas revenus qui souffrent le plus du renchérissement du pétrole. Oui, l’Etat a encore vocation à intervenir dans le secteur marchand.

Rappelons que Sarkozy s’était engagé en 2004 à ce que la participation de l’Etat ne descende pas au dessous de la barre des 70%. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Il faut dire que le Ministre de l’Intérieur n’est pas à une contradiction près.

Texte du projet

« Nous réintroduirons le contrôle public à 100 % d’EDF et mettrons en place un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF –dont nous refusons la privatisation-. Nous refuserons les coupures de courant pour les plus démunis. Nous demanderons un nouveau débat européen avant toute mise en concurrence de l’électricité pour les particuliers ; nous réclamerons une évaluation préalable des hausses importantes pratiquées par la mise en concurrence pour les entreprises. « 

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.