La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Un grand malade ?

Par      • 14 Déc, 2012 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Camisole pour grand maladeDavid vient de mettre un commentaire me qualifiant de « grand malade« , à la suite de mon dernier article où je pose deux questions relatives à la cellule élyséenne en charge de la surveillance des blogs et des réseaux sociaux. Je l’avais d’ailleurs fait à plusieurs reprises sous Sarkozy. Je viens, sans hésitation, de mettre son  commentaire dans les indésirables. Il en sera de même dorénavant avec tous ceux du même acabit.

La blogosphère n’est pas un pugilat où nos lecteurs nous regardent nous chamailler en mangeant et à l’occasion en nous jetant des cacahuètes. Nous nous y exprimons en liberté, dans le respect des points de vue des uns et des autres. On peut aussi y parler, y échanger sans insulter les gens, quand bien même nous nous trouvons en désaccord avec eux. Pour ma part, à la différence de David et de quelques autres, je n’ai jamais insulté les blogueurs et les commentateurs. Mais hier, sur le blog de David, je me suis laissé aller en qualifiant Nicolas de « pauvre type » à la suite de son commentaire qui succède à ses insultes habituelles, dont je vous livre le « jus » :

« C’est probablement parce que tu n’as jamais compris ce qu’étaient les blogs, que tu maintiens une compétition entre eux, bref que tu es un type de droite mais te prétends un type de gauche, un vrai représentant, le seul, le pur… »

Remarquez le ton péremptoire, voire apodictique. Écrire dans l’espace public, ce n’est pas comme jouer dans un bac à sable. Et ce n’est pas parce que nous avons deux conceptions du blogging symétriquement opposées qu’il faut qualifier ceux qui n’ont pas le même point de vue de « con« , de « conard » ou de « grand malade » !

C’est tout ce que j’avais à dire.

La démocratie et son écosystème, par Edwy Plenel

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.