La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Un demi-siècle

Par      • 21 Jan, 2014 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Samedi matin, j’ai eu une longue discussion au téléphone avec une personne qui m’expliquait son souhait d’intégrer la liste que j’aurai l’honneur de conduire aux élections municipales devant les habitants de mon village. Il ne me fit pas grand mystère de ses ambitions. « Je ne veux pas être maire. Je n’ai pas le temps et j’ai autre chose à faire que de m’occuper des chiens crevés. » Il se voulait sans doute rassurant.

Res publica

Un homme libre et heureux !Aujourd’hui, j’ai 50 ans et mon goût de la chose publique est resté intact. Je dois beaucoup à mon oncle André et à mon père qui auront su me donner les clés de lecture de notre tout petit monde. Si je n’ai aucune espèce d’illusion sur la nature humaine, je prends encore plus d’intérêt aujourd’hui à chercher à lire ce que nous sommes. Aussi, lorsque Sartre nous rappelait que l’enfer c’est les autres, il nous signifiait avant tout que nous ne pouvions nous comprendre qu’en grande partie dans le regard de l’autre. Quand, samedi matin, mon interlocuteur me qualifia de « destructeur », après avoir éconduit son ambition dans mon placard à balais des souvenirs avariés, je me suis alors dit que son goût de la chose publique et l’intérêt qu’il portait aux autres n’étaient que bien peu de chose, en vérité. Dans quelques semaines maintenant, je serai à nouveau Papa d’une petite Emma. Thanatos l’aurait-il emporté ?

Être plutôt que d’avoir et de paraître

A vrai dire, j’ai toujours été stupéfait de tous ces gens qui regardent le monde dans une glace qui leur renvoie leur propre image. A mi chemin entre l’allégorie du veau d’or et celle de la grotte chère à Platon, tous ces gens rongés par l’ambition, le pouvoir et l’argent me dégoûtent profondément. Alors, lorsqu’ils se vantent d’avoir créé des emplois et de s’enrichir en « travaillant » (j’y mets des guillemets), je me dis qu’ils l’ont fait d’abord pour eux-mêmes, sans aucune capacité à se détacher de l’empreinte d’un modèle dominant. Quelle est leur autonomie ? Alors, oui, je préférerai toujours l’instituteur à l’homme d’affaires, le curé à l’homme politique, l’écologiste au pollueur. C’est ainsi. Aujourd’hui plus qu’hier, en ce jour si singulier, j’entends assumer pleinement ce que je suis ! Je resterai donc un homme libre, soucieux de privilégier Eros à Thanatos.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

5 Réponses »

  1. Bel article…
    Une année aux nuits blanches en perspective, des journées sûrement bien remplies.
    Bon courage dans ta nouvelle vie.

  2. Tout le Denis que j’aime lire.
    Tu as tout mon soutien pour ta candidature aux municipales.

  3. @David et @Emmanuel

    Merci à vous deux.

  4. – @- « un demi-siècle »:
    La venue au monde d’un « bb d’amour » est toujours lumineuse.un bisou à la future maman.que dire de + ?. rien.
    pour les municipales de BRIONNE,je suis un retraité enthousiaste en surchauffe d’énergie.Etre à la retraite n’est pas une maladie honteuse….pourquoi le cacher ?.je suis le « jeune doyen » heureux de notre équipe qui à ce tire à une vision personnelle plus précise :
    –  » ensemble pour brionne » (en 2008, »brionne ensemble » -:),liste du PC conduite par Gérard GRIMAULT,maire sortant,62 ans,retraité.

    – « pour le renouveau de BRIONNE – BRIONNE à VENIR » liste citoyenne de rassemblement de toute la gauche unitaire,écologique et de tous les républicains » liste conduite par Alain PORTAIS,44 ans,Directeur de production.

    – liste du MODEM de Francois BAYROU,conduite par Martine GOETHEYN.60 ans,retraitée

    – liste UMP de mme EUDELINE ?? O.V.N.I………BRIONNE n’est pas PAU……. bruno LEMAIRE et la FD 27 de l’UMP se sont pris les pieds dans le tapis à…..BRIONNE.

    Yvon LE LEPVRIER, doyen des candidats de « BRIONNE à VENIR »

  5. @Yvon

    Merci d’abord.

    Et puis, bonne chance pour votre liste « Brionne à venir ».

    NB Pour l’instant, je n’ai pas encore entendu parler d’une liste « UMP ». Je pensais que le modem c’était un peu la droite quand même ! ;+)

Laisser une Réponse

*