Pour Michel Onfray, l’Islam est un problème.
Par Denis


Alors qu’il était interrogé sur la loi sur la burqa, Michel Onfray nous explique que « c’est l’islam qui est un problème, pas la burqa ! » Ah bon !
Et vous, vous en pensez quoi au juste ?
Crédit photos : PileFace.com, Fil-info
il est toujours important d’éviter d’extraire une phrase de son contexte. Michel Onfray dit bien: » c’est l’Islam qui est un problème, pas les musulmans ». Ce que j’entends moi, femme, laïque, fille des combats féministes, c’est que le ou les écrits sur lesquels se fonde le dogme d’aujourd’hui, en l’occurrence le Coran, mais on pourrait dire la même chose de la Bible et de la Thora, sont anti républicains, inégalitaires, certainement pas en faveur des femmes,voir même maintiennent l’oppression sur les femmes.
Pour le Coran, il ne faut pas oublier qu’il y est prôné la « guerre sainte », le Djihad. Bien sûr la plupart des musulmans ne pratiquent pas la guerre sainte, d’ailleurs comme les chrétiens, beaucoup ne pratiquent pas. Mais pour ma part je comprends ce que veux dire Michel Onfray, et regrette d’ailleurs que ces trois grands livres , vieux pour certains de 20 siècles continuent à influencer gravement nos sociétés.
Que pensez-vous par exemple du fait que les femmes ne puissent toujours être ni prêtres ni imams?
Edith Buffet
J’ai vu cela cette semaine…
Aimant écouter Michel Onfray, je ne parviens pas à comprendre ou il veut en venir sur le sujet…
Je préfère l’entendre au sujet de l’université du gout.
Il y a vraiment plusieurs lectures dans son sujet. Si on s’arrete à la phrase l’Islam est un problème., je pense que l’on fait fausse route. Ensuite le journaliste lui fait repeter à plaisir la phrase car il sait qu’il tient une vraie bombe entre les mains.
D’un autre côté, comment Onfray a pu se faire piéger lui qui connait si bien les rouages de la communication.
Ca me met forcement mal à l’aise…
C’est vraiment inquiètant
quand un dit philosophe
( moi je n’y connais rien !)
joue avec des allumettes !
Petite chanson pour lui rappeler deux trois trucs
( hors sujet ? ben voyons ! Je vais pas développer !)
http://www.youtube.com/watch?v=ArrOQYO-IEU
Tout à fait d’accord avec Edith. Il faut écouter l’interview dans son intégralité. Et puis de toutes façons on connaît le rapport qu’il a avec les religions, toutes les religions.
Sachons apprécier sa liberté, qu’elle soit d’expression ou de pensée.
@Edith & Emmanuel
Il y a un problème avec l’Islam au même titre qu’il y a eu ( et qu’il y aura peut-être) un problème avec le catholicisme et avec toutes les autres religions qui sortent du champ spirituel.
Le discours des « prophètes » et autres messies s’inscrit hélas dans le cadre temporel. Onfray, sur ce point, a totalement raison. On ne peut pas vouloir appliquer un discours (qui s’inscrit de surcroît dans l’oralité) d’une société du VI-VIIe siècle ou de l’an 0 sur la société d’aujourd’hui. Cela relève au mieux de la déraison.
moi je suis de très près du même avis que Michel Onfray, et surtout sur le fait que qu’on peut en dire autant de toutes les religions. Il est temps de se libérer du joug des fanatiques, des phobiques de la mort, des adorateurs du métaphysique. Très souvent, la discussion avec un croyant se limite à cette stupéfaction : « comment ? tu ne crois pas ? Ah ! tu crois en rien, alors. » De même on retrouve au travers du prisme des croyances des dynasties de dictatures au Nord comme au Sud, une succession de guerres etc…
les fatwa’s ne me font pas peur non plus. Juste un truc qui me gène : RMC info, et tout ce qu’il y a de médias vont forcément relayer cette DE-CLA-RA-TION, et poursuivre l’entreprise de discréditation du seul philosophe penseur en activité (après la dénonciation de Freud).
Tout à fait d’accord, Mohammed, et Onfray aura peut être droit à une fatwa lui aussi, tout comme Rhusdie il y a pas mal d’années, quoique jusqu’alors les médias n’ont pas encore relayé cette parole! Les religions ont été, et sont encore, souvent porteuses de haine et de guerres, destructrices de grandes civilisations. Dommage, car le recherche du sacré dans la création, toute la création, pourrait être probablement – mais je n’ai pas la réponse- une belle entreprise humaine.
Le seul truc qui me pose pb dans l’interview de Onfray c’est qu’il se fasse piéger comme cela. Il sait ce qui va en être tiré comme conclusion. Il connait les raccourcis qui vont être pris.
Alors que c’est un excellent pédagogue (grace à lui j’ai parfois l’impression d’être intelligent), il n’a pas cette fois-ci expliqué réellement le fond de sa pensée ou de façon trop succinte
C’est juste dommage.