La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les systèmes familiaux expliqués à ma grand-mère

Par      • 20 Avr, 2013 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Le site resistance-politique.fr a fait une présentation des systèmes familiaux d’Emmanuel Todd. Même si l’approche est clairement marxiste, l’explication est néanmoins intéressante. 

 Les systèmes familiaux ? J’ai l’impression que tu vas m’entraîner sur des sujets un tout petit ennuyeux … et pas très politiques ! Je me trompe ?

Oui, tu te trompes ! C’est au contraire très politique. Marx et Engels s’étaient déjà intéressés aux questions de la famille, et Friedrich Engels a écrit un bouquin très connu, « l’origine de la famille, de la propriété privé, et de l’État  » en s’appuyant sur les recherches d’un ethnologue américain nommé Morgan. Mais la première phrase du texte est : « tant qu’une documentation considérablement élargie n’imposera pas des changements, sa manière de grouper les faits restera sans doute en vigueur ». Eh bien, nous y sommes ! Cette documentation existe, et nous permet de relever de nombreuses erreurs dans le texte d’Engels, de contester son histoire de la famille, et même de larges parties de son explication sur l’État !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.