La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le texte de Benoît Lemoine sur une nouvelle organisation politique

Par      • 8 Mar, 2010 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Benoît Lemoine m’a fait parvenir un texte très intéressant dans le prolongement de mes quatre articles sur mon bilan -très personnel – de mes expériences croisées au sein du Parti Socialiste de 2005 à 2008 et au sein d’Europe Ecologie depuis février 2009.

Dans son texte, il aborde les modes d’organisation politique d’un futur mouvement que Dany Cohn-Bendit devrait annoncer aujourd’hui en Alsace aux côtés d’Antoine Waechter, Corinne Lepage et Jacques Fernique. Benoît, dans une première partie de son texte, évoque l’éthique : restitution et annonce de toute réunion avec sources et argumentaires en toute transparence. Les outils informatiques permettent aujourd’hui d’informer et, en informant, de se réapproprier le politique. Il pose aussi la question du piège de la bureaucratisation afin de permettre l’auto-régénération.

Dans une deuxième parti de son texte, il propose de casser le lien implicite que nous établissons, parfois bien malgré nous, entre l’ancienneté et l’autorité. Nous devons favoriser l’initiativisme et repousser un système dont le moteur reste basé sur la servitude volontaire. Les « anciens » doivent transmettre, former plutôt que de durer ! Ces nouvelles pratiques doivent permettre de « désinhiber la parole« , entendre d’autres tessitures, mettre en avant des compétences ignorées.

Je vous incite à lire le texte de Benoît !

Crédit photos : L’Express

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

Les Commentaires sont clos.