La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le rêve allemand chez le blancos et le rebeu

Par      • 1 Juin, 2014 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

S’il y a bien quelque chose que nos jeunes rurbains et nos petits gars des banlieues semblent partager, c’est bien leur rêve de posséder une voiture allemande. Les industriels rhénans sont des mecs vachement doués. Ils font gober au monde entier qu’une voiture dont les pièces sont fabriquées pour l’essentiel dans les pays de l’Est avec la mention « Made in Germany » serait la meilleure voiture au monde. En abaissant les salaires dans leur propre pays et en vendant leurs bagnoles à des prix particulièrement indus, les Allemands sont parvenus à organiser un des plus grands rackets économiques de tous les temps !

Aimer la belle voiture ???

BMW : une même voiture pour le dealer et le petit notable de province ?Le plus drôle, c’est qu’il y a l’épaisseur d’un trait de cigarette dans les choix de son véhicule entre le dealer et le petit notable provincial , paradant à la manière des bourgeois de Calais  au volant de leurs Porsche ou de leurs BMW respectives. De là à dire que les Allemands concourent activement à ressouder la société française, il n’y a qu’un pas que je vais tout de même m’interdire de franchir. C’est bien sûr tout le contraire qui est en train de se produire. Avoir une grosse bagnole qui coûte cher, c’est avant tout tenter très maladroitement de dire aux autres que vous auriez réussi. C’est un message à vocation profondément inégalitaire, sous couvert d’une passion hypothétique provoquée par des marketeux assis sur le rêve prométhéen des masses endormies. J’ai toujours été fasciné par des gens qui croient pouvoir se distinguer des autres en possédant une voiture produite à des millions d’exemplaires.

 

Voie Militante Voie Militante

Tags :

6 Réponses »

  1. – @ denis
    je ne supporte pas le harçèlement publicitaire genre « fabrication allemande »,c’est de « l’antigermanisme ?? » des voitures à 50.000, 100.000. voir plus…… et ce qui est vrai pour les bagnoles l’est aussi pour beaucoup d’autres produits… »supérieurs » ???

  2. @Denis

    L’analyse de Veblen sur la consommation ostentatoire date du XIX siècle, rien de bien neuf sous le soleil je crois. Ce sont ces vieux mécanismes qui sont toujours à l’oeuvre, le marketing est plus conservateur qu’inventif.

  3. @Yann

    Certes. Mais ce qui est drôle, c’est la convergence en la matière.

  4. Bonjour,
    Quand je vois les finitions, la robustesse, des marques aux losange, ou au lion bien qu’ils ont fait des progrès
    je me dis que rouler dans une voiture dont les plastiques restent intacts, ou ne grincent pas après quelques années de servitudes, quand on ferme une portière ça ferme réellement, etc… etc …
    Ces véhicules allemand ne coûtent pas plus chères que nos voitures françaises qui sont aussi pour une grande partie fabriquées dans les pays à bas coût, pièces et main d’œuvre.
    bonne journée à tous

  5. @Manuel

    Les voitures allemandes restent des bagnoles comme les autres. Ce sont des objets utiles qui, en dehors de leur utilité, de leur consommation, n’ont strictement aucun intérêt.

    Je me souviens d’un abruti dans le stage de récupération de points que j’ai passé l’année dernière. Il nous expliquait la robustesse des voitures allemandes, se croyant du coup autorisé à rouler au dessus des limitations en toute sécurité. L’animateur lui montra alors un film dans lequel une BMW se ratatinait – comme les autres – sur l’autoroute du fait d’une vitesse excessive. La voiture était pulvérisée avec tous ses occupants qui avaient pourtant ce drôle de sentiment de « sécurité ». Qu’est-ce qu’on peut être cons, non ?

  6. @Denis

    La société de con-sommation est devenu maîtresse dans l’art de manipuler la valeur d’échange au détriment de la valeur d’usage.

    Dans la petite vidéo ci-dessous, le journaliste avait fait un micro trottoir à la sorti de l’Iphone5. Il présente un Iphone4 aux personnes et leurs demandaient leur avis sur ce « nouvel » Iphone5, tous on répondus qu’il était plus rapide, plus grand, plus performant… (répéter le message marketing d’Apple comme des perroquets).

    https://www.youtube.com/watch?v=rdIWKytq_q4

    Beau résumé d’époque, je trouve.