La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La science victime des lobbies

Par      • 24 Fév, 2012 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    
Karl Popper avait défini l’hypothèse scientifique par sa réfutabilité. Donc ce qui n’est pas réfutable n’est pas scientifique. Selon Wikipédia:  “Une affirmation est dite réfutable s’il est possible de consigner une observation ou de mener une expérience qui, si elle était positive, entrerait en contradiction avec cette affirmation.

En 2009, leCenter for Public Integrityestimait que “plus de 770 entreprises et groupes d’intérêt ont embauché 2 340 lobbyistes dans l’année écoulée, dans le but d’influencer la politique fédérale sur le changement climatique […] Cela représente une augmentation de plus de 300 % du nombre de lobbyistes sur le changement climatique en seulement cinq ans » et “90 millions de $ de dépenses”.

L’efficacité, ou retour sur investissement ! est bien présent, la preuve !

Nina Fedoroff ,  présidente de lAssociation américaine pour l’avancement des sciences, lors du congrès annuel de l’institution a déclaré : que les attaques payées par les grandes entreprises vont conduire la science dans une ère sombre”. et être effrayée par le mouvement anti-science, non contrôlé qui se propage, à travers les États-Unis et le reste du monde occidental”.


On pensait dans le passé que la connaissance scientifique était liée à l’éducation. Il faut maintenant prendre conscience que les entreprises dépensent des fortunes en lobbying, dans le but de discréditer les données scientifiques et de les amener sur le terrain de l’idéologie. Nous en revenons à la méta-physique !

Quand on sait où nous ont menés les lobbies dans le domaine du politique / économique !

 

Crédit photos : wikipedia, Les-Crises.fr, karl-popper.com

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

2 Réponses »

  1. A propos de la cigarette : Les conspirateurs du tabac
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/25/les-conspirateurs-du-tabac_1647738_3224.html

  2. Cancer et environnement : la loi du silence
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/cancer-et-environnement-la-loi-du-silence-29-02-2012-1436457_57.php

Laisser une Réponse

*