La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La Rolex, le nouvel identificateur de la connerie humaine ?

Par      • 19 Fév, 2009 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    
Séguéla, un des vestiges des années 1980

Séguéla, un des vestiges des années 1980

Dans le rôle du lèche-bottes qui sied comme un gant à une vieille mitterrandie décatie, Jacques Séguéla a pris la défense de son nouvel ami, le petit prince Nicolas Sarkozy.

Le publicitaire, qui avoue parler plus vite qu’il ne pense (entendu ce matin sur France-Inter), a déclaré : « si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie« . Au festival permanent de la connerie humaine, je crains que Jacques Séguéla ne finisse par remporter la palme d’or.

Au même titre que Julien Dray, Jacques Séguéla fait partie de ces enchaînés qui vivent au fond de leur grotte qui tâchent de nous montrer que la vraie vie, c’est la leur. A l’image de son mentor, je lui conseille, avec sa Rolex, de chausser des Ray-Ban.

De 1980 à 2008, le capitalisme symbolique a connu son heure de gloire… avec Jacques Séguéla et quelques autres. Mais tout cela est désormais une bien vieille histoire.

Crédit photos : Orsérie, Evene, Les temps modernes du journalisme

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

14 Réponses »

  1. Pour ma part, j’ai une paire de lunettes solaires « bling-bling » , mais elles m’ont servir pour me protéger lors de petites sorties cyclistes …..

    Pour le reste, c’est plutôt proche de l’africain au point de vue impact écologique, mais aux vues d’autres personnes j’ai l’air d’un clochard peut intéressant ….

  2. Quand on sait que Rolex a enregistré un record de ventes l’an dernier, tant en valeur qu’en volume… il y a de quoi s’inquiéter ! ;+)

  3. C’est tout le problème de ces anciennes icônes rassises, qui, pour continuer à exister, ont besoin de se faire mousser dans une outrance savamment mâtinée de provocation.
    L’ ex « vendeur de rêves », quasiment autoproclamé philosophe du marketing, propulsé dans la bulle médiacratique au tournant des années 80 ( Ah, les années fric ! ), promoteur du mariage de la politique et de la pub, n’en continue pas moins à faire son métier ( un client est un client ).
    Le plus désolant n’est-il pas qu’on lui demande encore son avis ?

  4. Dans le monde de la montre de luxe, la marque Rolex n’a presque plus sa place même si le produit en lui-même reste de bonne qualité. D’ailleurs, la société suisse ne semble pas avoir été invitée au dernier salon de la montre de prestige qui se tenait à Paris… Pour les connaisseurs, Rolex apparait de plus en plus aujourd’hui comme la marque des parvenus. Seuls les modèles anciens intéressent les spécialistes.
    On peut difficilement faire plus tape à l’oeil que de vouloir absolument posséder une Rolex avant 50 ans…

  5. Rolex. Rolex. Rolex. Rolex.

    L’entreprise Rolex est une Fondation !!!!!!
    Que font-ils des bénéfices ? Lisez le Statut de cette fondation.
    Si vous aviez la moindre connaissance de l’engagement social et culturel de Rolex vous achèteriez tous une Rolex. En plus, faites ce simple calcul, combien dépense-t-on pendant sa vie pour des montres merdiques et combien si on s’achète la Rolex plus simple ? Il est ou votre bilan durable ?
    Virginie, les ventes de Rolex vous inquiète ? Pourquoi ? Parce qu’ils ne licencient pas malgré la crise ? Parce que le standard social dans cette entreprise est très élevé ? Parce que les « rolexiens » ont un travail digne ? Parce que Rolex ne fabrique pas ses montres en Chine ? Les salariés bénéficieront d’une qualification permanente grâce à cette entreprise. Il est ou votre problème avec cette entreprise ? Parce qu’elle n’a pas besoin de conseils venant de vous ?
    Le « patron » de Rolex vient de changer. Il est le quatrième dirigeant sur les 104 ans de l’histoire de cette entreprise.
    Rolex est un de meilleurs exemples de la manière dont on peut faire, avec dignité, des affaires dans le capitalisme. Vous donnez à nouveau une bonne manifestation d’une vision du monde assez limitée. Il y a une vie hors de la seigneurie de Brionne. C’est une nouvelle histoire d’Ordralphabetix. Celui-ci est contesté par une population qui ne veut ou ne peut pas comprendre sa décision d’acheter la meilleure marchandise sur le marché de Lutèce, au lieu de faire travailler les pécheurs de la région. La population fait une « polémique » autour de la fraicheur de ces poissons à cause des transports mais on n’a jamais fourni la preuve que son poisson est pourri. Comparer la fraicheur des poissons d’Ordralphabetix avec la fraicheur de la politique à Brionne, c’est pour moi une diffamation contre les poissons. Seriez- vous prête, avec votre formation, à défendre la dignité de ces pauvres bêtes ?
    Mêmes les communistes ont moins de problèmes avec le capitalisme, eux roulent en Renault, achètent chez Leclerc et regardent TF1. A ma connaissance ce sont toutes des entreprises capitalistes, donc il est ou le problème avec le succès de Rolex ?
    De plus, je trouve Monsieur Seguéla modeste. Au regard de ses possibilités, de ses ressources personnelles, il se contente finalement de peu car une Rolex est une montre de base, simple et pas spécialement chère et pour lui déjà une Rolex au poignet et le symbole de la réussite. J’aurai défini ça autrement. Je trouverai ça très intéressant de faire un calcul « frimeur » selon ses possibilités et des achats réalisés, maison, voiture etc. Et ensuite, appliquer le même calcul avec quelques « personnalités » du canton de Brionne. Hony soit qui mal y pense.
    Finalement, soit Rolex (la Fondation Wilsdorf), soit Seguéla, ces dirigeants ont crée beaucoup d’emplois.
    Amicalement Karsten

  6. C’est sympa la vie qd on profite de ces petits moments de bonheur. Aujourd’hui (comme il y a qqes mois), c’est MOOONSIEUR Karsten qui me procure ce petit moment de bonheur. C’est vrai grâce à lui, j’ai toujours l’impression d’être un pauvre abruti mais heureux. Bref je suis l’idiot du village heureux de sa vie.
    Donc petite explication pour ce mOOOOnsieur :
    En aucun cas, les gens autour de cette table (blog) déversent leur haine pour Rolex. Non, Rolex est une belle marque avec un beau produit et représente une jolie réussite. C’est juste l’image de ces nouveaux clients plus nouveaux riches que les oligarques russes !!! Même notre PS amoureux des Rolex trouve cela désobligeant d’exhiber cette jolie montre. A l’origine tel les bijoutiers suisses, la rolex se portait discrètement. Maintenant on se doit de l’exhiber ainsi que la jeune femme qui est à ses côtés. Ca ne vous rappelle pas les mauvaises manières des nouveaux riches. Ceux qui ont l’argent sans les manières …

    Pour ce qui est de l’évidence d’achat d’une rolex pour faire des économies, je crois que l’on n’a pas les mêmes soucis au quotidien. Mais moi mOOOnsieur, je suis un tout petit salarié avec mes toutes petites économies et mon petit cerveau. Je ne suis pas un mOOOOOnsieur plein de satisfaction et d’intelligence et à la tête d’une société qui grossit à vue d’œil et déménagerait car à l’étroit dans sa petite ville de province.

    Non cordialement pour mOOOnsieur Karsten et
    cdt pour les autres

  7. @Karsten

    Il semble que vous fassiez une légère confusion.
    Rolex n’est pas une fondation, c’est une société anonyme (pas plus transparente qu’une autre), qui a créé la fondation Wilsdorf dans les années 40 (Wikipédia).
    Très bien, aucun souci avec tout ça.
    Pour faire une comparaison plus ou moins hasardeuse, on pourrait parler de Louis Vuitton, devenu aujourd’hui LVMH. Pour les standards sociaux…

    Mais il ne vous a pas échappé que le problème n’est pas Rolex, peut-être même pas l’insubmersible Séguéla, c’est ce suivisme, cette permanente avidité de coller au train de l »élite, cette peur viscèrale d’être oublié et au fond cette tocardise fétichiste qui lie la valeur de quelqu’un à ce qu’il peut afficher.

    Séguéla reconnait lui-même : « Vu le contexte, j’ai dit une belle connerie ».
    Il est vrai que si la plupart des gens pouvaient en avoir une, ou serait l’interêt ?

    Il a créé beaucoup d’emplois ? Très bien, d’autres en ont créé autant et ne se sentent pas obligés de justifier leurs revirements avec ce qui n’est au fond qu’un slogan creux.

     » Mêmes les communistes ont moins de problèmes avec le capitalisme, eux roulent en Renault, achètent chez Leclerc et regardent TF1. »

    Vous n’êtes pas à une caricature près…

    Perso, je n’ai pas de montre, je suis devenu allergique aux temps qui courent…

    Cordialement…

  8. @ Karsten,

    Je ne me permets pas de donner de conseil à qui que ce soit.
    Je trouve juste que c’est mieux d’acheter sa montre chez l’horloger du coin… je suppose que vous n’allez pas me contredire, plutôt que d’acheter une marque, non pour son « éthique » mais juste pour le côté tape à l’oeil et pour avoir l’impression d’avoir « réussi » comme certains.
    Marco Ferreri disait qu’on n’a pas vraiment vécu tant qu’on n’a pas fait l’amour dans un cinéma ! Je trouve sa vision des choses plus sympathique que celle de Séguéla ! ;+)
    Sérieusement, pour en revenir aux montres, je préfère les Jaeger-LeCoultre, pour leur esthétisme, leurs innovations techniques, et leur classe… chacun ses goûts.

    Non moins amicalement.

  9. À Eguor: j’ai lu „Wikipedia“ et j’ai vu mon savoir confirmé.
    Wilsdorf à donné sa fortune à cette fondation. Mais je ne sais pas si le statut a changé les dernières semaines.
    Possédez une Rolex, ça ne veut pas dire automatiquement qu’on fait partie de l’élite. Bien sur il a dit une connerie. Je pense sa mère a eu honte.
    Fétiche : Si quelqu’un adulte se définie par les choses il peut acheter, il a un problème avec son caractère. Make gratitude to your attitude.
    Personellement je ne porte pas des montres mais actuellement je dois tester mes prototypes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Hans_Wilsdorf

    La Fondation Hans Wilsdorf est une fondation privée de droit suisse, établie à Carouge (dans le canton de Genève). Elle est propriétaire exclusive du groupe d´horlogerie Rolex.

    À Virginie : Je suis d’accord avec le principe »acheter dans la région ».
    C’est un des raisons pour lesquelles j’installe ma fabrication sur place. La pièce fabrique me coutera un peu plus(en face des prix en suisse) mais au moins il y a du travail pour les jeunes ici. En plus, vous pouvez demander David, j’ai eu une conception pour installer les produits Bio et régional à Brionne, il y a trop des surfaces à Brionne.
    Je partage votre opinion concernant Jaeger-Le Coultre, je préfère avoir une Jaeger au lieu d’une dizaine des Rolex. Mais Jaeger- LeCoultre fait partie de la groupe Richemont qui License actuellement massivement pour sauver leur bon résultat.
    http://www.businessmontres.com/breves.htm
    Amicalement
    Karsten

  10. rolex est une fondation pour ne pas declarer ses comptes.. donc pourquoi faire de la moral sur Rolex et mettre en competition Jaeger Vs rolex.. dans les deux cas ces montres sont pour la france d’en haut ou le monde d’en haut.. en aucun cas un enterprise libre transparente qui serait le detenteur d’une connaissance artisanal dans l’horlogerie..
    mai bien une entreprises qui cache ses comptes.. pas facile de blanchir de l’argent d’arabie saoudite de suisse sans creer une fondation sinon on pourrait leur demander des comptes… officiels!!

  11. Rolex est une fondation crée par le fondateur de la marque pour que celle-ci lui perdure, Hans Wildroff n’ayant pas eu d’enfants. La marque distribue ses bénéfices au travers de sa fondation dans des actions philanthropiques, de mécénat, de soutien à la recherche et à l’enseignement en Suisse.
    quant au débat qui est mieux de Rolex ou de JLC, c’est une question de gout mais au plan de l’horlogerie, Rolex a nettement plus innové : première montre étanche qui a ouvert la voie aux montres de sport, premier guichet de date sur une montre bracelet,… Les Rolex sont précises et fiables, quasiment indestructibles, ce qui est loin d’être le cas de JLC qui a cependant beaucoup d’autres qualités. Che Guevara et fidel Castro portaient tous deux des Rolex, comme le Dalai Lama, Martin Luther King et Jean Paul II… Que des bling bling parvenus…

  12. @David

    J’espère au moins que vous êtes payé pour nous dire ça !

  13. @Denis,

    Comme je vous plains ! Quelque chose vous choque dans ce que j’ai écrit ? Y-a-t-il une information que vous mettez en doute dans les quelques lignes ci dessus ? Ceux qui dénigrent par ignorance plus que par méchanceté sont-ils payé eux ?

  14. @David

    Vous concernant, je n’ai aucun doute.

    J’ai exprimé une opinion. C’est mon droit. Vous la commentez. C’est votre droit. Le capitalisme symbolique est une affaire qui marche. son objet est de nous faire croire qu’une Rollex, qu’une BMW permettent d’identifier un individu, voire de l’authentifier, alors que ces objets sont produits en masse, comme peuvent l’être les WC qui équipent ma maison. Pour s’identifier, on fait mieux, non ? D’ailleurs, que dites vous d’autre ? Si vous voulez ressembler au Che Guevara, achetez une Rollex. C’est grotesque. Bonne soirée.